Le 4 juin 2021, La 27e Région organisait un webinaire sur les modes de gouvernance de l’eau en communs. Dans un article de restitution, La 27e Région présente trois récits et mises en action, différentes mais complémentaires, qui convergent vers la nécessité d’imaginer, au-delà d’une injonction à “faire en commun”, de nouvelles instances, à composer des gouvernances plus diverses pour gérer et protéger l’eau, à initier une transformation culturelle de notre rapport à cette ressource, et plus largement au vivant. » Retrouver l’article complet sur le site de la 27ème Région.
Extrait :
Depuis plusieurs années, La 27e Région s’intéresse aux modes de gouvernance de l’action publique inspirés des communs. A ce titre, la gouvernance des ressources naturelles représente un enjeu de taille face aux différentes menaces qui pèsent sur celles-ci (dégradations, prédation, épuisement …). Plusieurs acteurs publics adoptent aujourd’hui des stratégies en rupture avec les modèles dominants pour combiner préservation et accessibilité. Au premier rang de ces ressources essentielles figure l’eau, dont la bonne gestion et la gouvernance (sa préservation, son mode de gestion mais aussi la pérennisation de ce dernier… ) sont un des enjeux majeurs des décennies à venir, à l’échelle planétaire comme à l’échelle locale, y compris dans des territoires qui semblaient jusqu’à présent préservés de tensions sur cette ressource. Quels rôles pour l’acteur public dans la gestion de cette ressource, entre meilleure implication des habitant.es, égalité d’accès et auto-gestion citoyenne ? Comment repolitiser le rapport à cette ressource essentielle voire, dans un contexte d’urgence climatique et environnementale, dessiner de véritables métamorphoses institutionnelles et juridiques ?
Ces questions étaient au coeur du webinaire que nous avons organisé le 4 juin dernier, à destination de nos adhérents. Nous y avons abordé différentes stratégies et formes de gestion locale de l’eau et des milieux aquatiques, mettant l’accent sur une gouvernance plus partagée, impliquant les habitant.es et les acteurs sociaux du territoire. Au-delà de la remunicipalisation des services d’approvisionnement et d’évacuation des eaux usées, certaines collectivités expérimentent des instances et modalités nouvelles de participation, de contrôle citoyen et de co-décision, comme à Terrassa en Espagne. Plus radicales encore, la reconnaissance juridique et la représentation des fleuves, à travers la démarche très inspirante du Parlement de Loire portée par le POLAU, symbole d’un nouveau paradigme juridique visant à inclure les non-humains et leurs intérêts dans les prises de décisions.
Source : https://www.la27eregion.fr/histoires-deau-3-nuances-de-gestion-en-commun/