Le 10 mars 2022, se tenait une rencontre portée par le programme de recherche COMPAIRS. Ce programme de recherche, élaboré conjointement avec différentes initiatives de SPG (des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), et des chercheurs dans le domaine), a pour objectif une montée en conceptualisation et une confrontation de différents modèles SPG (Systèmes Participatifs de Garantie) afin d’identifier leurs facteurs de succès.
Les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) sont des systèmes de certification participative qui visent à garantir aux acheteurs ou usagers le respect de pratiques de production durables reconnues à travers un signe de qualité ou label. En plein développement dans le monde, les SPG sont très peu connus en France et restent encore relativement isolés les uns des autres.
Dans ce contexte, la chercheure Geneviève Fontaine proposait une conférence introductive : « quelle direction pour l’écologie politique : du global au local ou au contraire, du local au global ? Quelle limite et quelle échelle pour les communs ? le cas des SPG (Systèmes Participatifs de Garantie) ».
Geneviève Fontaine est chercheure à l’Institut Godin et membre de la SCIC TETRIS (Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale). Son travail porte sur le croisement entre économie solidaire, innovation sociale, communs et approche par les capabilités du développement durable.
https://www.youtube.com/watch?v=4G24ltCJLng&t=613s
Montage vidéo: A. Bourlier
Source :
- https://certification-participative.org/troisieme-journee-de-rencontre-compairs-13-janvier-2022-marseille/
- https://www.youtube.com/watch?v=4G24ltCJLng&t=613s
Bonjour.
Savez-vous par quel biais il est possible de récupérer le ppt diffusé lors de cette intervention ?
Cordialement