La prochaine session publique de l’Université du Bien Commun aura lieu le jeudi 15 octobre à 18h (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire). Le lieu vous en sera précisé ultérieurement.
Il s’agira d’une rencontre exceptionnelle pour la présentation, en France, de l’initiative citoyenne internationale visant à faire reconnaître le futur et éventuel vaccin anti-covid comme « Bien commun public mondial ». Cette initiative, lancé par l’Agora des Habitants de la Terre et soutenue par notre Université, s’inscrit dans la campagne mondiale pour un système global, commun et public de la santé et de la sécurité de la vie, libre de brevets et hors marché.
A cette occasion, Riccardo Petrella, économiste, altermondialiste, cofondateur de l’Université du Bien Commun et initiateur de la campagne, présentera l’état d’avancement des propositions des institutions mondiales et des mobilisations citoyennes pour que le bénéfice pour tous du vaccin anti-covid, en tant que Bien Commun, soit concrètement extrait des lois du marché.
Cette rencontre nous permettra également de préciser le statut juridique et politique d’un bien commun public mondial, non-appropriable, ni par l’Etat, ni par un sujet économique. Dans le cas du vaccin (quel qu’il soit), ce statut a pour objectif de garantir sa gratuité pour tous et de prévenir toute instrumentalisation commerciale profitant du dénuement humain.
L’enjeu de notre réflexion se situe au-delà du débat récurrent entre « pro » et « anti » sur la pertinence ou non d’un vaccin. La garantie de la transparence et de la qualité des tests, la démonstration de l’efficacité et de l’innocuité d’un vaccin constituent des facteurs majeurs de prévention de santé publique. A ce sujet, seront évoqués les antécédents historiques des vaccins non-brevetés, depuis Louis Pasteur notamment, et les conditions nécessaires aux garanties d’innocuité.
Bloquez d’ores et déjà cette date ! Nous vous enverrons l’intégralité du texte/appel de cette initiative vers la fin septembre, ainsi que le lieu et les horaires de la rencontre.