Paul Balmet, étudiant en Master, a ouvert le site « Design et Communs » pour explorer les relations entre ces deux univers. Il y diffuse son mémoire consacré à cette question et utilisera ce site pour prolonger ses recherches.
Extrait de l’introduction du mémoire :
Sans ennuyer le lecteur avec une réflexion trop théorique, mon objectif est de faire apparaître les manières dont le design peut servir les communs informationnels : fabLab, mackers, Wikimedia, le collectif Baam, Vecam etc. Il ne s’agit nullement de glorifier les communs face à d’autres notions plus traditionnelles, mais de les caractériser dans leurs rapports au design, à l’espace numérique, le web en particulier et surtout de prouver la validité concrète de cet autre rapport social.
Extrait de la partie « Le Design des Communs » :
C’est pourquoi le designer qui veut travailler sur les communs doit avoir une démarche participative, c’est à dire que l’usager soit coproducteur de la conception. C’est bien évidemment utopique, car signifier que tout le monde doit être designer à égalité empêche la prise de décision et soumet l’expérience de design à tous les arbitraires possibles. Mais nous avons vu au chapitre I que la démocratie permettait d’opérer concrètement l’égalité dans une structure sociale et politique complexe. C’est à travers la gouvernance participative et la modularité sans fin des communs que le design peut se penser comme méthode d’émancipation et de partage de la conception. Une méthode démocratique du design pour former une société des designers.
Source : Design et communs – Design commun