L’Institut français organise le 26 janvier prochain une nouvelle édition de l’événement « La Nuit des idées » qui aura pour thème « Un monde commun ». Cette année, la Nuit des idées se déroulera sur un mode participatif et international.
Dans Télérama (numéro daté du 18 janvier 2017), Mathieu Potte-Bonneville, philosophe et responsable du pôle Idées et savoirs à l’Institut français que le choix de cette thématique fait référence à la question des Communs :
C’est un enjeu d’actualité majeur, politique, écologique, qui s’incarne dans les migrations, la crise européenne ou les COP. La réflexion sur le commun (ressources, biens communs) traverse toutes les disciplines : le droit, l’économie, la philosophie, etc. Dans les années 60, on disait « structure », aujourd’hui on dit « commun ».
Source : La Nuit des idées
Pour compléter, on pourra lire également l’article « Une Nuit des idées pour repenser un monde commun » sur le site du journal « Le Monde ».
Extrait :
Aussi éloigné de l’historique « communisme » que de l’organique « communautarisme », le « commun » désigne ce que nul – Etat ou entreprise privée – ne peut s’approprier. Il peut recouvrir les « biens communs » que sont l’eau ou l’air, mais aussi un principe politique puissant qui radicalise la démocratie qui irrigue les « mouvements des places » au moins depuis les « printemps arabes », expliquent le sociologue Christian Laval et le philosophe Pierre Dardot. Car, si la division est aujourd’hui répandue, le commun est également partout.
En science, l’éthologie ne cesse de conforter l’idée d’un continuum entre l’humanité et l’animalité, et l’écologie ne cesse de nous enjoindre de considérer, avec Edgar Morin, notre planète comme une « Terre-patrie ». Le commun est une très vieille tradition, qui vient des Grecs anciens. Mais c’est aussi une idée neuve en Europe et de par le monde, qui met en branle nos contemporains. D’où l’envie d’interroger quelques invités de cette Nuit des idées sur ce qui peut encore fédérer les différences sans les réduire ni les renier.
Ainsi que l’article « Inventons de nouvelles formes de vie« , écrit par Pierre Dardot et Christian laval à l’occasion de la Nuit des Idées.
Les mouvements comme celui de la Puerta del Sol, à Madrid, ou même Nuit debout, à Paris se prolongent aujourd’hui à travers des expérimentations multiformes qui font prévaloir pratiquement la logique de l’usage commun contre celle de la propriété, selon le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval.