L’économiste Bernard Paranque, dans une tribune au Monde, voit dans les modes d’organisation sociale proposés à Notre-Dame-des-Landes une expérimentation dépassant les canons de l’économie classique. Dans son analyse, l’économiste rappelle que le marché et la propriété privée sont des réalités économiques parmi d’autres, autrement dit des cas particuliers de formes de circulation.
« Ainsi, quand on parle de marché comme une évidence, encore faut-il rappeler que dans les faits, il s’agit déjà d’un choix qui ne vise qu’à justifier un certain ordre social, ce qui est la définition d’un discours idéologique si l’on suit Ricœur, en proposant une certaine forme de circulation fondée sur la propriété privée des moyens de production. »
La notion de propriété elle-même est diverse, comme l’approche des communs le met très bien en évidence selon l’auteur. Le refus du gouvernement de négocier collectivement est une négation de la diversité existante.
« Notre difficulté à saisir cet au-delà résulte du néolibéralisme lui-même dans lequel on nous immerge quotidiennement, qui est incapable de penser les ruptures, de penser l’autre, la différence. »
Pour Bernard Paranque, cela revient à refuser toute expérimentation de modèles qui ne soient pas économiques.
« Ce qui est peut-être en action à Notre-Dame-des-Landes est une transformation qui, engendrant des formes sociales nouvelles, crée de nouvelles bases, non pas ex nihilo, mais parce qu’elles trouvent à leur disposition des tensions dont la résolution est le creuset possible de nouvelles relations humaines. »
***
Bernard Paranque est Professeur d’économie et titulaire de la chaire « Finance autrement » à Kedge Business School.