Le site a-Brest propose un texte pour contribuer à la concertation sur une stratégie d’e-inclusion organisée par l’Agence du numérique, articulant les notions de tiers-lieux, de médiation numérique et de Communs.
Extrait :
L’élargissement des dématérialisations de services publics laisse souvent de côté ces personnes éloignées de l’écran et du numérique, en difficulté pour l’accès aux droits et services. De fait, au quotidien, cette demande d’accompagnement est reportée vers les animateurs des espaces publics numériques de proximité (les « Papis » à Brest) et auprès des travailleurs sociaux souvent surchargés et peu formés à ces médiations.
Un état des lieux doit donc prendre en compte la diversité des lieux de médiations mais aussi l’action des personnes en médiation auprès de ces personnes éloignées du numérique et des initiatives (ou de leur absence de prise en compte) dans les services publics qui mettent en place des services dématérialisés.
Une idée proposée à la rencontre « Brest en communs » du 214 (maison du libre) a été de considérer cette prise en compte des médiations comme un commun du territoire, c’est à dire de mettre l’accent non sur la rédaction d’un document « état des lieux » ou « diagnostic » mais sur son travail « en communs ».