Le 8 juin à Bruxelles, se tiendra un séminaire organisé par la Green European Foundation dans le cadre du projet transnational « Urban Commons Transitions ». Cette rencontre qui accueillera Michel Bauwens (P2P-Foundation) et Elena De Nictolis (LabGov) a pour objectif d’examiner les développements de l’urbanisme collaboratif et les prototypes de villes transformatrices comme une force motrice vers les sociétés écologiques et basées sur une éthique du soin.
Alors que les villes tissent un réseau (Fearless Cities, Fabcities, etc.), pour travailler ensemble dans des domaines tels que la politique climatique, les énergies renouvelables et l’économie urbaine, dans le même temps, les citoyens développent toute une gamme de biens communs urbains, basés sur la coopération et une éthique du soin.
Fatigués d’être consommateurs impuissants ou citoyens passifs, nous devenons actifs en tant que producteurs, agriculteurs urbains, bénévoles solidaires, utilisateurs de ressources partagées, entrepreneurs civique ou social, etc. Cela va de pair avec la mise en place de nouvelles organisations et infrastructures comme les fab labs, les coopératives d’énergie, les espaces de co-working, les parcelles de production alimentaire urbaine et bien d’autres.
Au cours des dernières années, nous avons vu des villes comme Gand et Bologne aller plus loin en établissant des structures et des processus visant à créer des synergies entre le public et le domaine commun. Cela fait partie d’une nouvelle vision politique, l’État partenaire. Ainsi, une ville partenaire soutient et encourage des institutions civiles et économiques alternatives, comme les communs et les coopératives.
La conférence, dans le cadre du projet transnational « Urban Commons Transitions », a donc pour objectif d’examiner ces développements de l’urbanisme collaboratif et les prototypes de villes transformatrices comme une force motrice vers les sociétés socio-écologiques.
Dernièrement, des institutions, des groupes de recherche et des organisations ont été créés pour étudier comment les communs pourraient être intégrés de manière plus durable dans les réseaux dynamiques des villes.À propos de l’événement
Le séminaire sera lancé par deux experts qui partageront leurs expériences et leurs connaissances: Michel Bauwens (P2P-Foundation) et Elena De Nictolis (LabGov). Ensuite, tous les participants sont invités à enrichir le débat en apportant leur propre point de vue et expériences sur le terrain.
Ce séminaire organisé avec le soutien de notre partenaire flamand Oikos Think Tank cible les participants qui travaillent déjà sur les biens communs. En réunissant les experts théoriques et des praticiens, cet événement vise à étudier et prototyper des solutions de transition urbaine pour créer des sociétés socio-écologiques.
Date : 8 juin 2018, 16h30-18h30
Lieu : Rue de l’Etuve 58-60. Brussels, 1000 Belgium