Le prochain séminaire Territoires & Communs, coordonné par le Laboratoire LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail UMR 7317 – Flora Bajard, Maud Hirczak & Gwendoline Promsopha) se tiendra le 6 mai 2019 avec Victorien Barbet (AMSE/AMU, économiste) discutée par Julien Maisonnasse (LEST).
Lundi 6 mai 2019 14h-17h :
Pluralisme et stabilité des organisations : le cas des AMAP de Provence
Victorien Barbet (AMSE/AMU, économiste)
Discussion : Julien Maisonnasse (LEST)
Lieu : Grande salle, 1er étage, LEST, Aix-en-Provence
Objectifs du séminaire
Nous assistons aujourd’hui à une multiplication d’initiatives qui se pensent comme des alternatives au modèle économique, politique et social dominant ; ou encore comme des innovations organisationnelles et sociales. Ces initiatives, qui se retrouvent à la fois dans les pays du Nord et du Sud, ont pour point commun de faire référence à l’une et/ou l’autre de deux grandes idées :
- Le territoire ou le local comme échelle pertinente dans la structuration des espaces et des activités humaines, qu’il s’agisse des sociabilités, des activités productives, du travail, de la participation citoyenne, et des régulations politiques ou collectives,
- Une critique de la propriété et de l’intérêt privé, autour du concept de communs ou de bien commun qui recoupe en arrière-plan les notions de communauté, de collectif, de partage et de participation.
L’objectif du séminaire est d’interroger les notions de territoire et de communs, dans leurs interrelations, leurs complémentarités ou contradictions, mais aussi dans leurs limites, à la fois au niveau de leurs implications conceptuelles et théoriques, de leur mise en pratique, et des pratiques de recherche à développer pour les appréhender.
Le séminaire propose une approche pluridisciplinaire impliquant aussi bien la sociologie, les sciences politiques, la géographie, l’économie, la gestion, le droit, l’histoire ou encore l’anthropologie.Les questions de territoires et de communs pourront être abordées autour des thématiques ou objets de recherche – liste non exhaustive – présentés ci-dessous.
Les relations entre territoires, entre pays du Sud et du Nord, urbain et ruraux, etc. par le biais des flux, des réseaux (sociaux, numériques…), des mobilités et migrations.
Le rôle des territoires dans la structuration des espaces productifs, de l’innovation, des marchés du travail, ou du développement des pays du sud.
Les territoires et les communs comme espaces ou opportunités d’innovation organisationnelles et institutionnelles, avec le développement de l’économie sociale et solidaire, d’une économie collaborative, du numérique et de nouvelles formes de communautés et de travail.
La territorialisation de l’action publique, et la gouvernance territoriale.