Le 16 mai 2018 à 18h, L’Institut Veblen pour les réformes économiques, association de loi 1901 à but non lucratif, soutenue par la Fondation Charles-Léopold Mayer, organise une table ronde autour de « L’entreprise comme commun » : Quelle légitimité pour la RSE ? avec Swann Bommier, Sandra Cossart, Philippe Frémeaux, Aurore Lalucq, Dominique Potier et Cécile Renouard.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) semble s’imposer comme le socle de l’entreprise française de notre siècle, comme en attestent tant le récent rapport de Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard, remis le 9 mars 2018 au gouvernement, que la toute aussi récente loi PACTE, présentée ce 2 mai en conseil des ministres.
Ces innovations législatives permettent-elles néanmoins de dépasser la conception de la RSE conçue comme étant subsidiaire à la stratégie d’entreprise, en “bonus” ou “valeur ajoutée” ? Ou ne seraient-elles que des effets de communication qui ne font pas véritablement bouger les lignes ? La RSE rend-elle insidieusement les imaginaires plus perméables aux logiques de marchandisation, tuant dans l’œuf toute création de projets entrepreneuriaux au service du bien commun ? Les cadres de pensée, normes et pratiques consubstantiels à la RSE ne devraient-ils pas laisser place à de nouvelles manières de concevoir l’entreprise ?
Et si la RSE n’était pas un but mais le point de départ vers son dépassement notamment par la définition de l’entreprise comme un commun ?
Nous nous poserons ces questions lors d’une discussion animée par Aurore Lalucq, co-directrice de l’Institut Veblen, le 16 mai 2018 à 18 heures avec :
Cécile Renouard, professeure de philosophie et d’éthique sociale au Centre Sèvres-Faculté jésuites de Paris, elle dirige le programme de recherche “CODEV – entreprises et développement” à l’ESSEC et enseigne à l’ESSEC, à l’École des Mines de Paris et à SciencesPo. Cécile Renouard est également l’auteure de plusieurs ouvrages dont 20 Propositions pour réformer le capitalisme (co-dirigé avec Gaël Giraud, Champs-Flammarion, 2012), Éthique et entreprise (L’Atelier, 2015) et L’entreprise comme commun (ECLM, 2017).
Swann Bommier, docteur en science politique, docteur associé au Centre de recherches internationales (CERI) de SciencesPo, et enseignant à l’Université Paris-Panthéon Sorbonne. Il a notamment mené une recherche de terrain sur l’implantation de Michelin au Tamil Nadu en Inde (prix de thèse RIODD Vigeo Eiris 2017).
Sandra Cossart, directrice de l’association Sherpa dont la mission est de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques. Sandra Cossart est également membre du conseil d’administration de la plateforme RSE-et-PED, qui vise à fournir aux acteurs de la société civile et aux entreprises du Sud un meilleur accès à l’information, à l’expertise et aux outils de la RSE.
Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives économiques, président de l’Institut Veblen et membre du conseil de surveillance de la Fondation de l’écologie politique. Il est également délégué général de l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (IDIES), dont il a co-rédigé le rapport annuel 2017, intitulé “Démocratiser l’économie”, avec Julien Dourgnon et Édith Stojanovic. Philippe Frémeaux est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en date s’intitule Après Macron (Les Petits Matins, 2018).
Dominique Potier, député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle depuis 2012. Il a notamment porté la proposition de loi Devoir de vigilance, obligeant les entreprises donneuses d’ordre de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs opérations. En décembre 2017, il a déposé avec Boris Vallaud une proposition de loi intitulée “Entreprise nouvelle, nouvelles gouvernances” qui s’articule autour de trois thèmes : la refondation de l’entreprise, son ancrage territorial et son enracinement dans la société.
Date : 16 mai 2018 de 18 heures à 20 heures
Lieu : Institut Veblen – 38 rue Saint-Sabin, 75011 PARIS
Inscription gratuite mais obligatoire
Bonjour,
Je découvre la proposition de table ronde un peu(beaucoup) sur le tard, mais actuellement en stage en entreprise avec une thématique autour de la coopération et les communs de travail, je voudrais savoir si cet événement a donné lieu à un compte rendu et si c’est le cas, est-il possible d’en disposer pour alimenter un travail d’investigation sur le sujet.
Bien à vous
Christine Masse