En 2020, face à l’urgence de répondre aux enjeux environnementaux liés à la fabrique de la ville et des paysages, Bellastock propose, au travers un cycle de conférences, d’aborder la question du VIVANT au moment de s’implanter sur un site. La thématique des communs traversera plusieurs de ces conférences.
Comme chaque année, le Festival Bellastock débute cette réflexion par un cycle de conférences-débats. Il se déroule en trois soirées, qui accueillent chacune 3 personnalités, représentant chacune une pratique liée à la fabrique de la ville, et un regard sur sa discipline au travers de son activité d’enseignement. Chaque soirée posera une question qui nous a paru à la fois pertinente et volontairement impertinente, en bousculant le schéma “classique” de l’implantation en la requestionnant :
S’IMPLANTER : (se) planter ?
— OÙ —
ENSA Paris-Belleville, 60 Boulevard de la Villette, 75019 Paris
— QUAND —
Mercredi 4 mars • 19h • S’implanter : (se) planter ? #1 — À quoi sert l’analyse ?
- Françoise Quéméneur de l’ANPU — analogie à la psychanalyse
- Bénédicte Grosjean — le rôle des territoires dans l’institution de système de communs
- Pablo Georgieff de COLOCO — paysagistes, urbanistes, botanistes, jardiniers et artistes pour des stratégies territoriales et paysagères prenant en considération l’ensemble du vivant. philosophes pour l’humain et la culture dans le vivant
Mercredi 11 mars • 19h • S’implanter : (se) planter ? #2 — Que faire du sol ?
- Sophie Bertin — mise en œuvre de stratégies durables de gestion des arbres et de la forêt, dans un contexte de changement climatique
- Nicolas Bel de Topager (à confirmer) — le biomimétisme des écosystèmes et les toits maraîchers
- Agence TER — dépasser les oppositions entre urbanistes, architectes et paysagistes et comprendre le territoire dans sa globalité pour fabriquer le paysage urbain de demain
Mercredi 18 mars • 19h • S’implanter : (se) planter ? #3 — Y a-t-il lieu ?
- Thierry Paquot — philosophe et urbaniste
- Philippe Simay — habiter le monde, comment avoir prise sur ses responsabilités en tant qu’architecte
- Sophie Ricard — habiter la ville, la permanence architecturale
Les échanges et réflexions menés au cours de ce mois de mars formeront une base de connaissances sur laquelle s’appuiera l’équipe de Bellastock, pour proposer l’implantation raisonnée d’une ville éphémère au moment du festival Cité Vivant qui se tiendra en juillet 2020.
— CONTEXTE —
Depuis 2018, Bellastock travaille en lien avec le Ministère de la Culture et les Ecoles d’Architecture d’Île-de-France à la création du CAAPP : Le Cluster Art Architecture Paysage Patrimoine.
Le CAAPP sera un lieu de pédagogie à travers l’expérimentation à l’échelle un, qui rassemblera étudiants, enseignants, chercheurs, mais aussi professionnels et grand public autour de des questions liées à la fabrique de la ville (plus d’infos sur https://caapp.fr/).
Ce projet représente la concrétisation d’une vision de l’enseignement et de la formation par l’action, que Bellastock porte depuis l’organisation de son premier festival en 2006. Pour affirmer son engagement dans ce projet, Bellastock a décidé de dédier les trois prochaines éditions de son festival à la préfiguration de ce lieu (2020, 2021 et 2022), et ainsi mettre eu service du CAAPP son expertise et son réseau d’acteurs autour de l’économie circulaire en architecture, notamment sur les questions d’urbanisme de transition et de réemploi de matériaux. Cette préfiguration s’organise en trois phases d’un an, chacune de ces phases donnera lieu à une thématique propre à chaque festival.
2020 — La phase « S’implanter », donne lieu à la thématique du VIVANT en architecture
2021 — La phase « S’outiller »
2022 — La phase « S’ouvrir »
Les deux premières années de travail menées depuis 2018 par l’équipe de coordination du CAAPP en lien avec les acteurs territoriaux de l’Essonne (91) — et notamment l’organisation de deux festivals Bellastock en 2018 et 2019 à Ville d’Évry-Courcouronnes — ont permis de trouver un terrain d’accueil à la hauteur des ambitions de ce projet : La Maison Sainte-Geneviève et le Parc Bataille à Evry-Courcouronnes.
Plus d’informations ici :
Bellastock sur les réseaux sociaux
Suivez S’IMPLANTER : (se) planter ? sur nos réseaux !
> Facebook
> Instagram — @bellastock
> Twitter — @bellastock_
> LinkedIn — @Bellastock
Source : https://www.bellastock.com/non-classe/simplanter-se-planter/