La Manufacture coopérative et le collectif Entreprendre en commun organisent un temps de travail
Mutuelle de travail / Travail des communs :
regards croisés
Le 11 mai 2017, de 9h30 à 17h30
Nos deux collectifs de recherche, la Manufacture coopérative et Entreprendre en Communs, aboutissent à une série de réflexions partagées sur les transformations de l’entreprise et de l’agir collectif, sur les formes collectives de la propriété et sur le rôle renouvelé des communs… ce qui nous conduit à croiser nos démarches et réflexions.
La problématique des communs pose (notamment) la question des modèles économiques de la production de commun en lien avec la crise de l’idéologie propriétaire. La question qui anime la création des mutuelles de travail (notamment les coopératives d’activités et d’emploi) est celle de la construction de droits sociaux et de droits salariaux pour des travailleurs et travailleuses autonomes, potentiellement en situation de discontinuités d’emploi et de revenu.
Dans une société qui lie de façon paradoxale abondance et précarité, besoin de ressources communes et idéologie de l’appropriation privée, il nous semble important de réfléchir au travail et aux statuts, droits et rémunérations des producteurs des communs.
Il s’agit lors de cette journée de réfléchir à la portée et aux limites du modèle de la mutuelle de travail et de la figure du coopérateur-trice pour la soutenabilité des communs.
Source : Site de ManuCoop