Dans le cadre du Séminaire Politiques des communs numériques du GDR Internet, IA et Société (CIS), s’est tenue le 4 février 2022 une présentation de Sébastien Broca ( titulaire d’un doctorat de sociologie à Paris 1 en 2012) intitulée Les transformations du mouvement des communs numériques de 1990 à nos jours.
La rediffusion de cette présentation est diponible sur canal-u.tv.
En esquissant une histoire conjointe du capitalisme numérique et du mouvement de défense des communs au cours des trente années écoulées, cette communication propose de réfléchir à la manière dont le militantisme pour l’accès à l’information et la connaissance s’est transformé et de montrer notamment comment les questions économiques et écologiques ont progressivement pris une importance supérieure au sein du mouvement des communs.
Sébastien Broca est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8. Après avoir travaillé sur le mouvement du logiciel libre, il mène des recherches sur les communs numériques et les différentes critiques adressées aux grandes entreprises de la Silicon Valley. Il a publié Utopie du logiciel libre (Le passager clandestin, 2013).
Source : CNRS_Pouchet. (2022, 4 février). Les transformations du mouvement des communs numériques de 1990 à nos jours. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/113453. (Consultée le 12 février 2022)