Le groupe de travail « politiques des communs numériques » du Centre Internet et Société (Paris) organise le vendredi 26 mai 2023 son séminaire bimestriel. Cette séance est intitulée :
Le commun comme mode de production
Mutations du capitalisme numérique et propositions de transition
Carlo Vercellone & Francesco Brancaccio
Vendredi 26 mai
Centre Internet et Société (Pouchet) // En ligne
Description. C. Vercellone et F. Brancaccio viendront présenter leur ouvrage intitulé Le commun comme mode de production. Selon eux, le commun n’est pas une simple troisième voie entre public et privé, ni un pur principe politique. Il doit être pensé comme un véritable « mode de production » susceptible de constituer une alternative à l’hégémonie de la logique de l’État comme à celle de l’économie capitaliste de marché. Ils présenteront le cadre théorique, les évolutions du capitalisme numérique et les propositions de transition vers une société du commun. Ils seront discutés par les organisateurs du groupe de travail avant l’ouverture de la discussion au public.
Bio. Carlo Vercellone, économiste, est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 et membre des laboratoires CEMTI et Sophiapol. Francesco Brancaccio, docteur en Institutions politiques comparées et membre du laboratoire CEMTI, prépare une thèse sur les communs urbains à l’École Doctorale Sciences Sociales de l’Université Paris 8.