RDV en ligne le lundi 12 octobre à 20h !
✊ L’équipe d’Action Commune a fait le choix stratégique de soutenir les habitant.e.s et les élu.e.s à l’échelle des communes et des intercommunalités pour faire la preuve de la puissance de transformation démocratique et de son impact sur la transition écologique et sociale. Notre objectif : faire des formations, créer un réseau et raconter les actions des dynamiques locales pendant les 6 prochaines années pour encourager la multiplication des listes participatives aux prochaines élections municipales de 2026, afin de former un raz-de-marée de communes gérées par et pour les habitant.e.s. Imaginez le bouleversement dans le changement des pratiques politiques que provoquerait l’arrivée de 10 000 communes participatives en 2026 !
🗣 Cependant, nous observons que le débat à propos des prochaines échéances électorales brûle d’actualité au sein des collectifs et des communes du réseau : quelle stratégie et quels modes d’actions soutenir dans les prochaines années ? Présenter des candidat.e.s et créer des listes participatives aux différentes échéances électorales est-il un moyen d’action transformateur pour la démocratie ? Y a-t-il un risque de concentrer nos énergies à faire des campagnes électorales, comme le font les partis, plutôt que de structurer de puissantes dynamiques citoyennes au niveau local ?
💬 Nous proposons un temps d’échange, lundi 12 octobre, pour croiser les avis et permettre à chacun·e, habitant·e·s, citoyen·ne·s, militant·e·s et élu·e·s de venir partager sa réflexion et de se nourrir de celle des autres.
Les intervenant·e·s :
- Maxime Le Texier et Victoria Scampa (Archipel Citoyen),
- Damien Bastian (Nantes en commun),
- Bruno Cristofoli (Saint-Médard-en-Jalles),
- Fred Bourgeois et Stéphane Soulet (Savoie citoyenne).
Inscrivez-vous pour y participer !