Dans la série « Ceux qui font », Le Monde consacre un grand format à la SCIC Tetris, un projet de tiers lieu original à Grasse, axé sur la transition écologique et l’éducation sociale, qui se présente comme un « commun de capabilités ».
Extrait :
[…] aux concepts déjà pointus d’éducation populaire, d’économie sociale et solidaire ou d’innovation sociale, les fondateurs ont ajouté ceux de « communs » et de « capabilités ».
Le premier terme, popularisé et étudié par Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie en 2009, désigne la gestion de ressources rares par ceux qu’elle fait vivre (une pêcherie, une forêt, etc.) ; le second est issu des travaux d’un autre Nobel (1998), Amartya Sen, qui considère que satisfaire les besoins des personnes n’est pas suffisant et qu’il faut aussi tenir compte de leurs libertés de choix et d’action (les « capabilités »). « Donner un vélo à des jeunes filles qui n’en ont pas les moyens est bien. Mais il faut aussi s’assurer qu’elles savent et peuvent s’en servir », précise Geneviève Fontaine, dont la thèse vise à rapprocher ces deux termes, pour définir des « communs de capabilités ». De quoi bousculer toujours un peu plus la société.
Source : http://www.lemonde.fr/festival/visuel/2017/08/19/ceuxquifont-genevieve-fontaine-la-transformation-sociale-en-theorie-et-en-pratique_5174084_4415198.html#cwohTR7oWe97pcHI.99