Si les Communs invoquent le partage de connaissances sous des licences libres comme condition à la diffusion et à leur réutilisation, l’impact de ces licences se limite bien souvent à améliorer le partage des contenus. Il semblait donc important de s’arrêter un instant sur le projet éditorial actuellement mené par l’ENSSIB.
Ce projet consiste en une éditorialisation des contenus du site de S.I.Lex (placés sous CC0) afin d’en faire un livre. Si Lionel Maurel rappelle dans son billet que ce type de livres issus de blogs s’est déjà vu plusieurs fois, l’expérience à cela d’intéressante qu’elle se passe ici de l’auteur. Il s’agit donc d’une réelle réappropriation collective de contenus, sur la base de choix effectués par une équipe « indépendante ». Si le résultat est prometteur, le chemin qui mènera au livre mériterait à lui seul d’être observé et raconté ! Aventure à suivre donc, toujours à la recherche de lecteurs du site qui souhaiteraient raconter leurs rapports à ces écrits (deadline repoussée au 31 mars).
Extrait :
Si l’auteur est le principal obstacle à la réalisation d’un livre à partir de ce blog, alors qu’à cela ne tienne : il suffit de s’en passer ! Surtout que c’est juridiquement possible avec S.I.Lex, puisque j’ai placé ce blog sous licence CC0, c’est-à-dire que j’ai volontairement accepté de le verser par anticipation dans le domaine public pour que d’autres puissent en faire de nouvelles choses. L’ENSSIB propose donc qu’une équipe éditoriale réalise un livre à partir de ce blog pour sa nouvelle collection d’Ebooks intitulée « La Numérique », dirigée par Muriel Amar[…].
Source : https://scinfolex.com/2018/02/19/s-i-lex-va-devenir-un-livre-mais-on-a-besoin-de-vous/