L’édition 2019 des ROUMICS se tiendra les 6-7 décembre à Villeneuve d’ascq autour de la thématique Communs et action publique.
Des jardins partagés, un collectif d’habitant-es mobilisés autour d’un composteur de quartier, une session de design participative, un conseil de quartier, un logiciel de démocratie participative open source, un atelier d’artistes partagé, une coopérative de jeunes … sous de multiples formes se dessinent de nouvelles pratiques d’organisation en réseau, à l »horizontale, coopératives ou informelles, qui répondent à une envie de partage ou à un besoin de mutualisation.
L’association ANIS et le collectif Catalyst travaillent ces questions sous l’angle des “communs” lors d’un festival annuel : les ROUMICS. Après les tiers-lieux (2013), les biens communs (2014), Vivre des communs (2017) ou les communs créatifs (2018), l’édition de 2019 concernera “Les communs et l’action publique”.
Car ces formes nouvelles posent des questions quand à l’identification juridique des responsabilités, le langage commun à établir ou les attentes respectives des initiatives.
A partir d’un tour d’horizon d’initiatives européennes, d’éclairages juridiques et opérationnels, d’expression des interpellations de la société civile, nous essaierons collectivement de répondre collectivement à la question : “Comment fabriquer des partenariats public-communs ? »
Le format des ROUMICS est axé sur la cocréation et la rencontre, nous essaierons de favoriser au maximum la participation active des participant-es au festival, en favorisant la contribution et la documentation. La journée du vendredi sera orientée vers un public professionnel, et celle du samedi vers le grand public.
Venez à notre rencontre avec notamment Michel Bauwens, Isabelle Delannoy, Lionel Maurel, Olivier Jaspart, Matei Gheorghiu, Michel Briand, Rémi Seillier, Alexandra Quarta (à distance), la Coop des Communs.
Les ROUMICS sont organisés par l’association ANIS et le collectif Catalyst, avec une participation de la Métropole Européenne de Lille et du programme Enacting the Commons.
Contacter l’équipe de préparation sur equipe.roumics@framalistes.org
Au programme du Vendredi 6 Décembre
Le Vendredi matin
Ouverture par Marc Godefroy, Métropole Européenne de Lille
Nous reviendrons sur les thématiques marquantes des premiers voyages réalisés dans le cadre du projet Enacting the Commons – comment les communs transforment l’action publique en Europe : les pactes de collaboration italiens, la question des espaces vacants à Bruxelles, la dynamique barcelonaise dans le cadre de la mandature municipaliste d’Ada Colau. Le projet Enacting the Commons est mené par la 27ème Région en partenariat avec les Villes de Brest et de Grenoble, la Métropole Européenne de Lille, SavoirsCom1, CAE Clara- Esopa, Pop et l’ANIS. Il est financé par le programme Européen Erasmus +.
Le format : retour d’expérience sera suivi de discussions
Le Vendredi après midi
Un après midi « Expérimentations et co-production » en mode tiers lieu éphémère avec 5 salles thématiques.
- Lieux
La notion de “tiers lieux”, des lieux intermédiaires entre le domicile et le bureau/l’atelier a pris un envol récemment, qui se manifeste par la création d’un “conseil national des tiers lieux”.
- Friches et espaces publics
Comment se mettre en rapport avec les collectifs d’habitants qui se manifestent au moment d’une rénovation urbaine ? Comment établir les responsabilités autour d’un composteur de quartier sur la voie publique ? Où en sont les démarches d’occupation transitoire ?
- Données et logiciels
“Public money, public code” peut se traduire par “Argent public, code ouvert”…Comment sensibiliser les acteurs publics à l’importance des logiciels libres et open source ? Que faire avec les données ouvertes proposées par les différents services d’open data ? Quelles réutilisations attendues ?
- Culture
Création collective et propriété intellectuelle, partage de matériel, animation de lieux culturels,
- Coopération et activités économiques
Economie sociale et solidaire, réseau d’acteur, modèle coopératif plutôt que concurrentiels ..
L’enjeu de l’après-midi : Créer ensemble les briques nécessaires à la création d’un partenariat public-communs : qu’est ce qui est nécessaire ? qu’est ce qui manque ? quelles briques pouvons nous créer ensemble immédiatement ?
Vendredi en fin de journée
“Construire et partager la rue”
A partir de 18h nous proposons un débat avec Olivier Jaspart (juriste), et des acteurs de projets locaux de construction et de partage avec les habitants sur la voie publique.
Au programme du Samedi 7 Décembre
Samedi matin
- Atelier “Initiation aux communs”
Les communs, une notion pas si facile d’accès, et qui nécessite quelques éclairages et surtout beaucoup d’exemples pour être appréhendée.
Un atelier animé par Christian Dupuy, contributeur à l’Assemblée des communs de Lille, au moyen d’un outil construit
- Atelier “L’éducation des enfants”
L’éducation des enfants : une affaire d’Etat, une politique d’entreprise, une responsabilité citoyenne, une exclusivité parentale et familiale… un Commun, des Communs à faire vivre ? A quelles conditions ? Avec quelles conciliations entre ces différents acteurs ?
A travers des allers-retours entre notions théoriques comme la subsomption et pratiques sur l’accueil de la petite enfance et sur la coéducation des enfants migrants, Lionel Maurel, Directeur au CNRS et Delphine Boudet, Administratrice de l’Association Colline ACEPP et Cofondatrice de la Communauté Educative Solidaire, vous proposent de réfléchir aux limites et périmètres d’interventions des parties prenantes et de co-construire les conditions de la conciliation des acteurs et des cultures au bénéfice des enfants et de la société.
- Atelier “Territoires Hautement Citoyens”
Comment un citoyen peut-il être acteur de son territoire ? Comment peut-il contribuer à l’intérêt général ? Pour répondre à ces questions, vous pourrez participer au jeu “Territoires Hautement Citoyens” animé par Didier Fradin
« Votre équipe a pour mission de définir une stratégie de « libération des énergies citoyennes » dans une agglomération de 100.000 habitants (Rural + Urbain).
Comment faire en sorte qu’un maximum de citoyens de ce territoire participent directement à un grand nombre d’actions en faveur de l’intérêt général ? Autrement-dit : comment permettre aux citoyens de répondre eux-mêmes massivement aux défis écologiques, économiques et sociaux du XXIème siècle, la collectivité devenant animatrice des dynamiques locales plutôt que prestataire de services publics ? »
- Restitution des travaux de la veille
Une séance pour les personnes n’ayant pu venir la veille : prendre connaissance des outils de documentation mis en place, des différents contenus produits, des idées forces présentées.
Samedi Après-midi
Session “Assemblée des communs” jusque 17h
Ouverture par Michel Bauwens, qui sera chargé d’un “rapport d’étonnement” et nous évoquera les dynamiques citoyennes autour des communs sur toute la planète.
L’Assemblée des communs de Lille se réunira en format ouvert, et travaillera à mettre en forme diverses interpellations à direction des acteurs publics.
Source : http://roumics.com/les-roumics/communs-et-action-publique/