L’émission 7 milliards de voisins de la radio RFI consacre son édition du lundi 4 septembre à la question des Communs, en invitant Hervé le Crosnier et les trois coordinatrices du Dictionnaire des biens communs, sorti aux PUF au mois d’août.
Présentation :
Logiciels libres ou gestion de l’eau par les habitants, faut-il s’orienter vers une société du bien commun ? Entre capitalisme effréné et étatisme, n’existe-il pas une troisième voie par laquelle nous pourrions nous réapproprier ce qui semble n’appartenir à personne ou à tous, comme le patrimoine ou l’environnement ? La notion de biens communs est de plus en plus mobilisée aujourd’hui et traduit le constat d’une évolution des pratiques sociales : les biens sont de plus en plus partagés et gérés de façon collective par l’engagement des citoyens.
Judith Rochfeld, professeure de droit privé à l’Ecole de droit de la Sorbonne de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse à l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS)
Fabienne Orsi, économiste, chercheuse à l’Institut de recherche pour le Développement à l’université d’Aix-Marseille
Marie Cornu, directrice de recherches au CNRS
Hervé Le Crosnier, enseignant-chercheur à l’université de Caen, ancien bibliothécaire, période au cours de laquelle il a découvert « les communs »
Source : http://www.rfi.fr/emission/20170904-sont-biens-communs