À l’occasion de la publication du second numéro de leur revue, le collectif Aman Iwan propose de découvrir le résultat de deux années de recherches collectives, avec la participation de quarante contributeurs.trices à travers le monde (architectes, designers, paysagistes, chercheurs,etc.), par une exposition au 6B À Saint-Denis, ouverte au public du 4 au 15 avril 2018.
Le second numéro de la revue collaborative Aman Iwan intitulé « L’eau fait la pirogue » voit le jour après quasiment deux années de recherches collectives, d’enquêtes de terrain, d’entretiens avec des experts de l’eau ainsi que des artisans locaux, de carnets de voyage, de poésie, de relevés de savoir-faire ancestraux…
Cette université alternative de recherche a réuni quarante contributeurs et contributrices à travers le monde. Ensemble, nous avons questionné le rapport à l’eau qu’entretiennent des territoires et leurs populations autour des problématiques liées aux communs, à l’exploitation de la ressource et par extension aux inégalités qui en découlent, à la disparition de savoir-faire liés à l’eau et surtout aux différents modes de gestion de la ressource « eau ». Les regards d’architectes, de philosophes, d’urbanistes, d’artisans, d’anthropologues, d’habitants, de politiques, de militants, d’explorateurs, de poètes, de chercheurs… ont été essentiels pour tenter de répondre à ces problématiques complexes. Pour cela, nous organisons une conférence de lancement de la revue accompagnée de son exposition intitulée « L’eau fait la pirogue ».
Programme des événements au 6B, pépinière associative de création :
(6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis, ligne H depuis la Gare du Nord, station : Gare de Saint-Denis)
– Mercredi 4 avril 2018 à 19h30 : Conférence de lancement de la revue qui présentera le contenu de la revue et plus particulièrement les modes de gestion de l’eau au sein de quatre territoires : Paris en France par Maxime Algis / Valparaiso au Chili par Côme Debray et Marine Delouvrier / le lac Nokoué au Bénin par Kassir Kossoko / Goa en Inde par César Bazin, Samuel Côte, Joshua Nash Pinto et Inès Winckler.
La conférence sera clôturée par une performance de Jackson Thélémaque articulée autour de son texte « L’autre côté de l’eau », publié dans ce numéro de la revue.
– Du mercredi 4 avril au dimanche 15 avril 2018 : Exposition « L’eau fait la pirogue » qui mettra en avant le contenu de la revue.
– Dimanche 15 avril 2018 à 18h : Finissage de l’exposition par une réunion ouverte à propos du troisième numéro de la revue Aman Iwan qui s’articulera autour des problématiques relatives à la notion de « limites (in)visibles ».
Aman Iwan est une association créée depuis un peu plus deux ans autour d’idées et de volontés communes. Notre premier projet a vu le jour grâce celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance lors du premier appel à souscriptions. Pour le premier numéro de cette revue collaborative intitulé « (SE) CONSTRUIRE ENSEMBLE », une douzaine de personnes avaient pris part à l’élaboration du contenu. Ainsi, en Afghanistan, en Algérie, au Bénin, au Brésil, au Burundi ou encore au Chili, les membres du collectif avaient mené un travail prospectif approfondi afin de diffuser les problématiques et témoigner des savoir-faire locaux. Le collectif Aman Iwan a pour objectif principal la création d’un réseau international à travers l’association de microcosmes, en observant le mode de vie des habitants, leur volonté de transmettre, leur façon de construire et de se construire en communauté.
Plus d’informations :