Replongez dans le webinaire « Diversité des formes de recherche-action » du 15 septembre 2020 avec La Coop des communs.
Les échanges animés par nos trois intervenant.e.s ont porté sur les relations existantes entre acteurs des communs et acteurs universitaires au sein de l’association La Coop des communs. Ainsi, après une présentation de Nicole Alix au sujet de l’intuition ayant mené à la création de l’association et son fonctionnement actuel, Geneviève Fontaine et Guillaume Compain ont présenté deux exemples de partenariat réalisés par La Coop des communs avec la recherche :
- le programme de recherche-action participative ACTTES (Activer les Communs de territoires pour la transition écologique et solidaire)
- le partenariat entre Plateformes en communs, groupe-projet de La Coop, et TAPAS (There Are Platforms As Alternatives), programme de recherche financé par la DRESS et la DARES et mené par le CEPN (Centre d’économie de Paris Nord
À propos des intervenant.e.s :
- Nicole Alix est engagée depuis plus de 40 ans dans le développement de l’économie sociale et solidaire et des communs, et est spécialisée notamment sur les questions bancaires et associatives. Elle préside La Coop des communs depuis sa création en 2016.
- Geneviève Fontaine est agrégée d’économie et directrice de recherche au sein de la SCIC Tetris (pour Transition écologique territoriale par la recherche et l’innovation sociale). Elle est également chercheuse dont les recherches doctorales ont porté sur les communs de capabilités (une analyse des Pôles Territoriaux de Coopération Economique à partir du croisement des approches d’Ostrom et de Sen).
- Guillaume Compain est à la fois membre de La Coop des communs et doctorant en sociologie à l’Université Paris-Dauphine, avec comme sujet de prédilection le coopérativisme de plateforme comme alternative à l’ubérisation.
Vous souhaitez vous tenir au courant des prochaines Rencontres Open ESR ?
Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter de l’événement !