Sur son blog, la documentaliste Hélène Mulot propose de mieux prendre en compte les pratiques adolescentes dans les Centres de Documentation et d’Information (CDI) des collèges. Elle liste une série de propositions et se prononce en conclusion pour une réinterprétation du CDI en Commun(s).
Extrait :
En conclusion : un CDI en Communs
Faire du CDI en Communs c’est faire du participatif, du collaboratif.
Au-delà du relationnel, de l’interpersonnel, c’est un lâcher- prise face aux élèves et en même temps une énorme présence pour soutenir, porter, faire émerger, enrichir, valoriser.
Repenser le CDI c’est repenser les espaces et ce qu’on peut y faire, c’est réexaminer sa posture d’enseignant, sa position physique et son rapport aux élèves et à la communauté.
Enfin, c’est aussi observer finement les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent au CDI, c’est être en posture d’écoute par rapport à leur attente et en même temps pouvoir par la place d’une table, d’un livre ou d’un jeu, induire des usages qui leur permettent des apprentissages.
La philosophe Cynthia Fleury parle de « citoyenneté capacitaire » : j’aime bien cette idée d’apprendre aux élèves à dépasser des besoins individuels pour aller vers une libération de la créativité et tendre vers une école qui donne un cadre et une gouvernance favorisant une culture de la participation active et l’expression d’idées personnelles.