Dans un article du 7 janvier, Jean Marie Gilliot, animateur du blog TIPES, Techniques Innovantes pour l’Enseignement Supérieur (un site sous licence CC by) s’interroge sur la difficulté de « trouver une bonne ressource pour répondre à un besoin d’apprentissage ».
Qu’il s’agisse des MOOC ou des cours en ligne, peu de données permettent aux lecteurs de se faire une idée sur la qualité des contenus proposés et il s’interroge : « Est-ce que le monde francophone n’est pas prêt à évaluer et commenter un cours ? »
Face à ce manque constaté, Jean Marie Gilliot propose une approche collaborative où :
Les apprenants pourraient partager, publier les ressources qu’ils trouvent pertinentes et donner des avis sur celles des autres. En gros une bibliothèque contributive ouverte dans le cadre d’une classe.
et envisage :
l »usage des « openbadge dont la nouvelle spécification permet une reconnaissance croisée ».
Une contribution au développement des ressources éducatives libres encore aujourd’hui peu présentes dans l’enseignement supérieur francophone.
Liens :
- l’article : Sur la reconnaissance ouverte des ressources d’apprentissage sur TIPES
repris sur : https://www.innovation-pedagogique.fr/article2913.html - voir aussi l’article de Mathieu Cisel « L’Open Education, au fait, qu’est-ce que ça veut dire maintenant?«
- la liste des trop rares membres français du réseau mondial Open Education