La FAO (Food and Agricultural Organization) des NationsUnies publie un rapport technique d’une centaine de pages qui vise à « reconnaître et de protéger les droits fonciers sur les biens communs et les structures de gouvernance communautaires », notamment dans les pays du Sud où de nombreuses terres, pêcheries et forêts sont encore gérés comme des Communs.
Le texte présente douze stratégies « pour une gestion foncière responsable des biens communs » et comporte aussi sept études de cas concrets.
Extrait :
Garantir des droits fonciers sur les biens communs est fondamental pour les femmes et les hommes, les populations autochtones et les communautés locales dans des contextes variés, notamment pour les pêcheurs, les éleveurs nomades, les agriculteurs, les populations sans terres et d’autres groupes marginalisés, vulnérables et en situation alimentaire précaire. Ils dépendent des biens communs pour leur bien-être fondamental: pour l’accès à l’alimentation, pour maintenir leurs moyens d’existence et pour leur identité sociale et culturelle. Les Directives sont une opportunité historique pour orienter les gouvernements et rendre ceux-ci responsablesd’assumer leurs devoirs et de respecter leurs obligations pour mettre en place des régimes fonciers garantis pour les titulaires légitimes de droits sur les biens communs.
Source : site de CoordinationSUD.