Le groupe Commons Network publie un rapport intitulé « Supporting the Commons: Opportunities in the EU Policy Landscape ». Le texte (en anglais) examine les politiques publiques qui pourraient être conduites au niveau européen pour soutenir les initiatives autour des Communs. Il met aussi l’accent que l’approche par les Communs pourrait constituer un moyen de re-légitimer le projet européen, à un moment où il fait l’objet de remises en cause radicales.
Extrait de la présentation :
La crise actuelle que traverse l’Union européenne exige des récits nouveaux, unificateurs et constructifs. Les Communs comme mode de pensée encapsulent ces récits dans un cadre politique nouveau. Les « Communs » constituent un paradigme émergeant en Europe, qui englobe la réciprocité, la responsabilité, la durabilité sociale et écologique. C’est aussi un mouvement qui peut revigorer les politiques progressives et contribuer à une Europe plus durable sur le plan social et écologique.
La perspective des Communs tranche se démarque des priorités politiques qui dominent actuellement en Europe. La scène politique européenne est construite autour de l’individualisme, de la propriété privée et d’un soutien sans faille au marché. À l’heure actuelle, les défauts inhérents à cette vision du monde apparaissent de manière éclatante. Les communs émergent souvent par la base ; Ils dépendent des processus communautaires, et leur logique est en grande partie contraire à la logique institutionnelle de l’UE.
« Nous croyons toutefois que les politiques de l’UE peuvent jouer un rôle important pour créer les incitations appropriées, d’éliminer les obstacles et soutenir ce secteur renaissant », a déclaré David Hammerstein, co-directeur du Commons Network.
Sommaire du rapport :
Source : site de Commons Network.