L’émission Le Meilleur des mondes animée par François Saltiel sur France Culture a consacré l’édition du 29 avril 2022 au Web 3.0 : Internet peut-il redevenir un bien commun ?, avec Spideralex, sociologue, docteure en économie sociale et Benjamin Bayart, co-fondateur de la Quadrature du net.
Spideralex, sociologue, docteure en économie sociale et co-fondatrice du collectif cyberféministe Donestech
Benjamin Bayart, co-fondateur de la Quadrature du net, Président de la Fédération des FDN associatifs et militant pour la neutralité du web et le logiciel libre
À l’heure où l’homme le plus riche du monde s’est offert le réseau social Twitter et alors que le parlement européen s’échine à encadrer le fonctionnement des plateformes avec des textes comme le DSA, quel sera l’avenir du web ? Le web 3.0 pourrait-il être un web des communs ?
L’émission du 29 avril 2022 s’intéresse au Web 3 ou plus exactement à ce que l’on présente comme l’avenir de l’Internet avec son lot d’utopies et de belles promesses. Un web qui se veut plus décentralisé et inclusif. Un Web où la blockchain pourrait jouer un rôle majeur.
L’émission tente de le définir tout en faisant le bilan du Web 2, soit l’internet marchand gouverné par des GAFAM tout puissant. Une réflexion qui s’inscrit à l’heure du rachat de Twitter par un milliardaire et d’une volonté européenne de régulation avec à la clef le DSA (digital services act).
Une émission réalisée en partenariat avec le magasine Usbek & Rica dont le prochain numéro sera consacré à « l’internet co-propriétaire ».