Le 9 septembre 2020, Médiapart a republié le texte écrit par Lionel Maurel pour le numéro 10 de la revue Délibérée paru en juillet 2020, dont le dossier était intitulé : « la propriété, sans le vol ? »
L’avènement de moyens techniques a conduit à l’empilement de normes destinées à garantir la propriété intellectuelle. Au-delà, c’est bien le concept même de propriété – telle que conçue selon notre modèle libéral dominant – qui, à l’épreuve de l’environnement numérique, a été attaqué, et doit encore être interrogé dans une perspective émancipatrice.
Lionel Maurel est juriste et bibliothécaire, directeur adjoint scientifique à l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Il est co-fondateur du collectif SavoirsCom1 (politique des biens communs de la connaissance), membre de La Quadrature du Net (organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet) et du Conseil d’Administration de La Coop des Communs. Il est également membre du Comité de la prospective de la CNIL, du Conseil Scientifique et Technique du Centre pour la Communication Scientifique Directe et du Comité pour la Science Ouverte.
À lire sur Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/revue-deliberee/blog/070920/que-reste-t-il-de-la-propriete-dans-l-environnement-numerique?