Pour nourrir la réflexion et l’action des commoners, avant les prochaines élections municipales par delà cet agenda, Remix the commons, La Myne et le Mouvement Utopia ont réalisé, avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme, un Cahier de propositions politiques pour les communs dans le contexte municipal.
Cette démarche vise à rendre visibles les mécanismes juridiques, économiques, et les processus qui permettent d’engager des politiques des communs à partir d’expériences du mouvement des communs choisies en Europe. Ce cahier numérique propose de mettre en valeur leur agencement et les stratégies qui permettent de peser dans la sphère publique dans le contexte municipal.
La démarche est appliquée au contexte municipal. non comme un territoire délimité géographiquement, mais comme l’une des dimensions de la sphère publique dans laquelle les communs sont particulièrement présents et actifs.
L’un des apports de cette démarche réside dans l’affirmation forte que les communs sont le moteur d’un projet politique singulier dont il faut mettre à jour les outils et mécanismes, et les valeurs et les principes qui leur donnent sens. Cette affirmation offre une perspective nouvelle et complémentaire aux autres mouvements pour la transition. A moyen terme, il s’agit d’ouvrir une piste prometteuse pour réduire la fragilité des acteurs et la fragmentation du mouvement des communs en France.
Retrouver le Cahier de propositions politiques pour les communs dans le contexte municipal derrière l’url : https://politiquesdescommuns.cc
Et commenter ces travaux en envoyant un message à info@politiquesdescommuns.cc ou en réagissant sur le groupe Telegram https://t.me/politiquesdescommuns