La science ouverte comme outil collectif de développement du pouvoir d’agir et de la justice cognitive en Haïti et en Afrique francophone
La science ouverte est un cadre normatif alternatif à celui de la science conventionnelle. Orientée vers l’idéal du libre partage des connaissances, du travail collaboratif, de la justice cognitive, du rapprochement entre la science et la société, en bref de la science comme « commun », elle regroupe des pratiques variées et parfois hétérogènes qui vont du libre accès aux publications scientifiques (par le biais des revues ou des dépôts institutionnels) à la recherche-action participative et à la démocratie scientifique, en passant par la création de lieux alternatifs de recherche (tels les laboratoires vivants, les laboratoires ouverts et les boutiques de sciences), l’ouverture et le partage des données de recherche et bibliographiques, l’écriture scientifique collaborative, le recours au web 2.0 et aux réseaux sociaux pour valoriser les recherches, l’intérêt pour les savoirs locaux, les sciences citoyennes et participatives, la critique des pratiques conventionnelles d’évaluation par les pairs et la priorité accordée aux logiciels libres et aux licences ouvertes.
Né de rencontres au sein de l’Association science et bien commun, le projet de recherche-action SOHA considère que la science ouverte peut devenir un outil de développement incontournable en Afrique francophone et en Haïti – développement du pouvoir d’agir et de la justice cognitive. En effet, non seulement elle facilite l’accès des chercheurs et des chercheuses de ces pays à la science mondiale, mais elle permet de rendre leurs travaux plus visibles et d’améliorer les liens entre l’université et la société civile au bénéfice de tout le monde.
Pour prendre connaissance du projet c’est ici
Bonjour monsieur. Depuis un temps, tous les liens du grenier des savoirs sont non operatîonnels. Avez vous changer des coordonnées.
Bonjour, ce lien semble pourtant bien fonctionner : https://www.scienceetbiencommun.org/?q=node/76