Initiée par Michel Briand, une recherche-action, ouverte aux contributions, se dédie à documenter les postures et les compétences pour favoriser le développement de communs.
Le développement de communs apparaît comme une des voies pour faciliter les transitions de notre société en crise, sociale, écologique et démocratique. Les communs en actes, outre la production et la préservation de ressources par une communauté, sont un nouveau mode d’organisation, de relation sociales par une « gouvernance en communs ».
Comme pour la coopération ouverte, les capacités qui favorisent le développement de communs en actes sont peu présentes et valorisées dans l’éducation, le fonctionnement de nos organisations et la société aujourd’hui.
A la suite du travail de recherche sur les compétences pour coopérer (voir la thèse d’Elzbieta Sanojca [1]), ce projet vise à identifier et qualifier des compétences qui favorisent le développement de communs en actes et les changements de postures associées au sein des organisations.
En cours de construction cette démarche de recherche-action se veut collaborative et s’appuie sur une analyse des pratiques d’acteur.ice.s des communs en actes.
Cet article décrit une problématique qui pourra être enrichie des retours reçus et dont la mise en œuvre est également ouverte à vos contributions.
Source : http://www.cooperations.infini.fr/spip.php?article11323