Le Grand Ramdam des Tiers-Lieux est une biennale dédiée aux Tiers-Lieux organisée depuis 2013. Cet événement rassemble faiseurs et curieux autour de conférences, débats, ateliers, temps festifs, afin de se questionner sur les prospectives sociétales auxquelles peuvent contribuer les tiers-lieux.
« Ici et ailleurs les tiers-lieux refusent la standardisation. Ils ratiboisent les règles, les usages, les normes. Ils inventent de nouveaux terrains de jeux en commun. »
La prochaine édition aura lieu les 23 et 24 mai 2019 sur Île de Vassivière.
Cet événement gratuit et ouvert à tous rassemble plus de 300 personnes provenant des quatre coins de la France, issus du mouvement des tiers-lieux, du monde académique, du secteur du tourisme, de la culture ou de la recherche… et de bien d’autres horizons.
=> Programme complet ici.
S’y tiendront notamment deux conférences, par Hugues Bazin et Jean-Michel Besnier :
Les tiers-lieux interrogés par les tiers-espaces dans une transformation du rapport au territoire, au travail, à l’économie, au savoir et à la gouvernance.
Les tiers-lieux sont présentés comme le modèle d’un « nouveau » rapport social (territoire, travail, économie, savoir, gouvernance…). Nous pouvons nous interroger si cette modélisation appartenant plutôt à une culture technicienne et planificatrice n’entre pas en contradiction avec la culture même issue de la pratique de ces espaces. Mais dans ce cas, si la diversité des expériences n’est pas réductible à un modèle – voire refuse tout modèle -, qu’est-ce qui les réunit et pourquoi ont-elles besoin de l’énoncé « tiers-lieux » pour le faire ?
Posons l’hypothèse que les tiers-lieux ne répondent pas seulement à une commande normalisatrice publique ou privée, mais au besoin populaire d’ouvrir un imaginaire instituant dans une société sans horizon. Quels sont alors ces éléments instituants qui permettaient aux tiers lieux d’être reconnus non comme panacée universelle, mais comme force transformatrice et structurante des rapports sociaux ?
C’est ici qu’interviennent les tiers-espaces comme « hors-lieux ». En provoquant des effets de décalages et de bordures, ils offrent la possibilité de nourrir une analyse critique sur la notion de « tiers » comme celle de « lieu », de faciliter un croisement et une diffusion des savoirs à partir des pratiques et d’imaginer d’autres scénarios de développement que nous pourrons mettre en discussion autour de la dimension « populaire » (centralité populaire, économie populaire, cluster populaire, éducation populaire).
Agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, Jean-Michel Besnier a orienté ses recherches ses dernières années sur l’impact philosophique et éthique des sciences et des techniques sur les représentations et les imaginaires individuels et collectifs. Des pirates aux hackers en passant par le héraut du tout techno Laurent Alexandre, Jean-Michel dialogue avec tous en réaffirmant chaque fois son attachement viscéral à la poésie, à la fragilité du vivant et à la beauté de l’expérience humaine. Loin des chimères d’un « homme nouveau » et d’une cité idéale, il questionnera avec nous le rôle des tiers-lieux dans la société comme espace d’individuation et d’accueil de la vulnérabilité. Ce temps de rencontre sera l’occasion de réfléchir ensemble à l’imaginaire de nos collectifs et leurs racines philosophiques. Préparez d’ores et déjà vos questions !