Dans le contexte des municipales 2020, L’UFISC propose aux candidat-e-s et à tou-te-s celles et ceux engagé-e-s pour leurs territoires, les arts et la culture, 3 engagements declinés en 20 propositions consultable sur le site de l’UFISC.
A l’approche des élections municipales, les citoyen·ne·s sont préoccupé·e·s par le devenir de leurs territoires de vie et en capacité de se mobiliser pour des solutions plus justes, plus solidaires et plus durables. La dimension culturelle est une valeur forte dans laquelle elles·ils se reconnaissent, à travers laquelle elles·ils veulent bâtir du commun et par laquelle une fabrique d’un bien vivre-ensemble et d’un développement local, par tout.e.s et pour tou·te·s, est possible.
Plus que jamais, l’investissement culturel et démocratique est nécessaire pour le bien vivre-ensemble !
Par la culture, il est urgent de reprendre la main, de créer et de partager nos imaginaires ! De bâtir ensemble nos conceptions de l’avenir !
La diversité culturelle, la considération des droits culturels et l’organisation démocratique et solidaire, constituent une réponse pour demain :
- elles sont la condition de la liberté d’expression, et en particulier de la création artistique, de la participation de tout.e.s à la vie culturelle, de la possibilité de parcours d’émancipation individuels et collectifs ainsi que de la reconnaissance et de la solidarité qui nous lie entre être humain et avec la nature.
- elles sont soutenues par des dynamiques pleines de promesses et d’engagements : multiplicité des pratiques et des initiatives solidaires, aspiration des jeunes générations à la culture, conception de la culture comme commun, facteur de transmission, de créativité et d’innovation, vecteur du développement local.
Toutefois, elles sont aussi confrontées aux risques de la concentration et des inégalités, du repli et du rejet de la différence, de la marchandisation, au profit d’une logique de rentabilité et de grands projets consuméristes…
Pourtant, elles sont d’abord un enjeu de renforcement du tissu citoyen. Elles sont un ferment crucial pour la promesse de liberté, égalité et fraternité que nous portons pour les générations à venir.
Les collectivités locales ont un rôle décisif à jouer en relation avec les personnes qui habitent et rêvent leurs territoires. Elles sont les premières à rencontrer, accompagner, financer les initiatives d’intérêt général qui contribuent à faire vivre et à développer la diversité et les droits culturels.
La multitude des initiatives citoyennes artistiques et culturelles, issues de la société civile, répondent à ces objectifs d’intérêt général. Ces structures et équipes de l’économie sociale et solidaire proposent une diversité de démarches de création et de partage artistiques et culturels. Elles visent à rendre réelles les capacités d’agir et les libertés des personnes, l’égalité et l’ascendance territoriale. A buts autres que lucratifs, elles inventent et développent des pratiques de solidarité réelle, des emplois locaux, des coopérations qui maillent les territoires et sont autant de ressources à partager.
Ces initiatives culturelles et artistiques doivent être soutenues et reconnues à travers des politiques fortes et ambitieuses et différentes actions publiques menées par les collectivités, en prenant en compte la réalité des territoires, et en impliquant en coconstruction acteurs et citoyen.ne.s des communes et des intercommunalités.
L’UFISC propose aux candidat.e.s et tout.e.s celles et ceux engagé.e.s pour leurs territoires, les arts et la culture, 3 engagements déclinés à travers 20 propositions concrètes.