Le 20 février 2020 à Clermont-Ferrand se tiendra une rencontre pour débattre sur comment le mouvement des communs agir peut s’activer à l’échelon municipal face à l’urgence écologique et climatique.
De 19h à 22h à la Maison du Peuple, Place de la Liberté, 63000 Clermont-Ferrand.
Que faire à l’avenir des friches industrielles de Michelin ou de ses nombreux Parkings ?
Comment décider démocratiquement du schéma de piétonnisation du centre ville ?
Comment s’organiser municipalement contre le déploiement de technologies risquées (5G,…)
Que faut-il faire de l’incinérateur ?
Comment sécuriser les biens de première nécessité face à l’effondrement écologique ?
Comment protéger les paysans qui font vivre Clermont du changement climatique ?
Comment promouvoir des mesures citoyennes de la pollution ?
Comment gérer les chantiers publics sans passer par des multinationales extractivistes (Eiffage, Bouygues, …) ?
Comment organiser la sécurité et l’autonomie alimentaire et hydrique de Clermont dans les prochaines années ?
Comment remettre la nature massivement en ville ?
Comment les communs peuvent aider à renforcer la politique municipale d’accueil des réfugiés ?
Comment construire de nouvelles formes de gouvernance municipale (régies citoyennes, conseils municipaux ouverts, comités délibératifs de rue, de voisinage ou de quartier,…)
Autant de questions partagées avec 6 invités :
Laurence Allard est maîtresse de conférences en sciences de la communication et chercheuse à
l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3-IRCAV. Elle travaille, entre autres, sur les mesures citoyennes
environnementales, les capteurs de pollution citoyens, la sobriété numérique et la culture maker.
Elle est notamment associée au projet Air Citizen qui a pour objectif de permettre aux citoyen·ne·s d’évaluer de manière active la qualité de leur environnement proche et en particulier de l’air qu’ils respirent.
Alain Bidet est artisan dans le secteur de la transition énergétique, membre fondateur des gilets jaunes 63. Il a participé activement à différents mouvements de convergence entre gilets jaunes et mouvement pour le climat. Il contribue aujourd’hui au programme de renouvellement démocratique de Clermont en Commun.
Sylvia Fredriksson, chercheuse spécialiste des Communs. Associée au pôle de recherche de la Cité du design de Saint-Étienne, elle conduit notamment entre 2016 et 2018 le programme Design des Instances, dédié aux nouvelles configurations de l’espace public et des outils démocratiques. Elle contribue aux travaux de nombreux collectifs sur les communs (SavoirCom1, Remix The Commons, Open Knowledge Foundation, La Myne).
Quentin Jaud est un des co-fondateur de la démarche Nous Sommes Prêt.e.s, en charge notamment des nouvelles formes de gouvernance démocratique. Il développe le projet « Les Résillientes » afin d’accompagner et préparer les territoires aux conséquences tangibles et locales du changement climatiques et la catastrophe écologique.
Alexandre Monnin, chercheur, il travaille notamment sur l’impact environnemental des technologies numériques. Il a participé à la rédaction du rapport « Pour une sobriété numérique » du Shift Project et présidé une association d’information sur l’effondrement de 2017 à 2019. Il propose la création d’institutions locales chargée de défendre les territoires contre les conséquences écologiques de certaines technologies et infrastructures, notamment numériques.
Francis Vergne est chercheur associé auprès du centre de recherches de la FSU où Il anime le chantier « Alternatives Syndicales ». Spécialiste de la question des communs à l’échelle des villes et des territoires, il a coordonné avec Christian Laval « N’attendons pas la fin du monde. Alternatives et mouvement social » (Ed. Syllepses, 2019).