Contenu :
La second numéro de l’Eco locale est consacré à un phénomène très ancien, méconnu du grand public mais qui, à la faveur de la récente crise économique, financière, sociale et environnementale (2008-2009), revient en force et présente un ensemble d’alternatives intéressantes à l’idéologie « propriétariste » : les « communs ».
[…]
Benjamin Coriat, Professeur en Sciences économiques à l’Université de Paris XIII et membre du collectif des « Economistes atterrés », a consacré beaucoup de ses travaux aux communs. Dans la première partie de l’émission, il va nous aider à y voir plus clair sur cette notion (sur le plan conceptuel mais aussi en pratique).
Les communs se sont aussi de nombreuses initiatives locales. Nous sommes allés à la rencontre des animateurs/animatrices (Clara, Léa et Christophe) du « Jardin du Bout D’la Rue », un jardin partagé amiénois proposant également beaucoup d’activités dans une optique solidaire et de renforcement du lien social dans son quartier et même au-delà. Maïa Dereva apporte également de précieuses informations sur la nouvelle forme que prennent les communs, en tant que ressources intangibles à l’ère du numérique (logiciels libres, sites internets d’informations partagés, etc.) et sur les dynamiques en cours du côté de Lille à travers l’Assemblée des communs.
Source : http://www.radiocampusamiens.fr/emission-communs-leco-locale-24-2-2018/