Du 23 février au 9 mars 2019 à Paris, le collectif Polynome ouvre les portes de Please Trespass – This is not a private property, une exposition qui questionne les notions de propriété intellectuelle et de droit d’auteur et les limites – légales, économiques, et créatives – qu’elles posent.
Liées au mouvement de la Culture libre, leurs démarches artistiques présentées visent à libérer un patrimoine culturel considéré comme commun, en passant par des gestes de hacking – numérique, plastique ou conceptuel – ou de bricolage technologique.
=> À voir jusqu’au 9 mars au 19 Rue Marc Seguin, 75018 Paris, du mardi au dimanche de 14h à 19h et sur rdv.
Please Trespass est une invitation à questionner les notions de propriété intellectuelle et de droit d’auteur et les limites – légales, économiques, et créatives – qu’elles posent. La fluidité des échanges à l’ère du numérique a promis la démocratisation de la culture et une information accessible à une échelle et une rapidité croissantes, mais sont-elles réellement possible dans un système orienté vers le capitalisme immatériel ?
Les artistes présent·es dans l’exposition traduisent ces réflexions par des méthodes de création et de diffusion alternatives : licences libres, outils en open source, réappropriation de contenus… Liées au mouvement de la Culture libre, leurs démarches artistiques visent à libérer un patrimoine culturel considéré comme commun, en passant par des gestes de hacking – numérique, plastique ou conceptuel – ou de bricolage technologique.
Pensée comme un temps de partage, l’exposition est accompagnée d’une série d’événements et de rencontres avec différentes personnalités engagées dans le champ du Libre.
Avec : Nora Al-Badri & Jan Nikolai Nelles, Yogesh Barve, Raphaël Bastide, Nicolas Maigret, Céline Manz, et Open Music Archive (Eileen Simpson & Ben White)
Une exposition du collectif Polynome
Graphisme : Xavier Morlet (http://www.instagram.com/xaviermorlet)
Informations pratiques :
Exposition du 23 Février au 9 Mars 2019
Vernissage le 22 février à 19h
19 Côté Cour
19 Rue Marc Seguin, 75018 Paris
Du mardi au dimanche de 14h à 19h et sur rdv