Le jeudi 24 février 2022 se tiendra au Théâtre de L’Échangeur (Bagnolet) une rencontre avec Geneviève Pruvost, autour de son livre “Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance”, La Découverte (2021), Organisée par Les Communaux.
Échange animé par Jade Lindgaard et Josep Rafanell i Orra.
Il vaut mieux avoir rendez-vous avec les femmes qu’avec l’Apocalypse. Françoise d’Eaubonne
Il semblerait que ceux qui prétendent gouverner le monde voudraient définitivement nous en absenter. Absence qui résulte de la destruction de nos interdépendances, de la continuité de nos expériences rendant les lieux habitables. Le « cas » de la gouvernementalité pandémique en aura été le dernier avatar sidérant. Pour mettre en perspective le chaos gouvernemental que nous vivons, il nous faudrait l’inscrire dans la longue entreprise de ravages des communautés et des milieux de vie singuliers dans lesquelles celles-ci trouvent à exister. Dès lors, partir du quotidien comme levier politique est non seulement une nécessité existentielle, mais nous permet de réactiver des visées révolutionnaires pour renverser l’ordre des choses, tout en conjurant les infirmités qui semblaient leur être indissociables : avant-gardisme, abrasion idéologique des manières d’habiter une pluralité de mondes, finalisme prétendant éclairer les « sujets politiques ».
Que la destruction des puissances d’animation par les femmes, animation de la communauté, des rapports à des lieux habités, ait été généalogiquement au coeur de la destruction de ce que rétrospectivement on appelle les « communs », nous dit la justesse de la proposition de Geneviève Pruvost autour des féminismes des subsistances.Car il s’agit par là, avant tout, de la réactivation de formes génératives de l’expérience de la communauté (et non pas la reproduction sociale avec ses divisions et assignations).
Nous soulignerons alors le titre d’une des sections du livre : « pas de commun sans communauté ». Ce qui nous invite à ajouter : pas de communauté sans communisation.
Ce nouveau rendez-vous sera l’occasion pour Geneviève Pruvost de nous faire part de ses recherches généalogiques mais aussi de ses nombreuses enquêtes de terrain.
Plus d’informations sur le site des Communaux.