Il y a 10 ans, le juriste et bibliothécaire Lionel Maurel ouvrait S.i.Lex, un blog pour partager ses analyses, indignations et propositions sur les atteintes aux libertés individuelles et les droits numériques des usagers. Un anniversaire marqué par la publication de l’ouvrage « S.I.Lex, le blog revisité. Parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire », dirigé par Mélanie Leroy-Terquem et Sarah Clément, Presses de l’enssib, collection « La Numérique ».
« Ici pour rendre à l’intelligence collective tout ce qu’elle me donne ». Si telle est la maxime que Lionel Maurel propose pour se présenter sur twitter, voilà par cet ouvrage que la boucle est bouclée ! En effet, ce projet collectif réunis 15 lecteurs du blog qui présentent « leur » S.I.Lex à travers une sélection de billets, commentés, analysés, débattus. Présenté par l’éditeur comme un « ouvrage d’un genre hybride, Ce livre est dessine une géographie dans laquelle on peut s’aventurer et déambuler à sa guise, au gré des chemins que la communauté des lecteurs-commentateurs y a tracés. »
À découvrir en ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/8736
Très fourni, avec plus de 600 billets denses et documentés, ce blog méritait de disposer de passeurs prêts à partager leurs parcours de lecture, depuis 10 ans, pour rendre visibles les éclats d’une pensée investie et engagée dans la défense des droits numériques des usagers. Ce sont près de 15 très fins connaisseurs du blog qui présentent « leur » S.I.Lex à travers une sélection de billets éditorialisés : une manière de faire circuler autrement les analyses de Lionel Maurel notamment dans le domaine des bibliothèques numériques, des modèles économiques et des biens communs.
À lire aussi autour de l’ouvrage :
– Et S.I.Lex devint un livre… Article publié par Lionel Maurel le 31 décembre 2019
– Compte-rendu par les participants de la rencontre de lancement de l’ouvrage, qui s’est tenue à l’Enssib à Lyon le 13 janvier 2020
Liminaires
Les Presses de l’Enssib ont fait une place, en 2016, à une collection d’ebooks gratuits, nommée La Numérique.
Depuis 2017, La Numérique expérimente une nouvelle formule en devenant un cadre d’édition pour des textes numériques experts et engagés. Exclusivement numérique et entièrement gratuite, la collection souhaite prendre au sérieux et le numérique et le gratuit, soit : la recontextualisation de productions issues du Web d’une part et la vitalité des contributions volontaires d’autre part.
Directrice de la collection : Muriel Amar
Juriste et bibliothécaire, Lionel Maurel partage depuis 2009 dans son blog S.i.Lex ses analyses, indignations et propositions sur les atteintes aux libertés individuelles et les droits numériques des usagers.
Dix ans plus tard, il a écrit près de 700 billets, souvent denses et parfois longuement commentés. Le projet d’écriture de l’auteur, le déploiement de sa pensée, la place singulière de ce blog dans l’univers des institutions culturelles interrogent la place de ses lecteurs et les impacts de sa lecture : quelles sont leurs expériences d’appropriation ? Quels usages bibliothécaires, chercheurs, néophytes ou formateurs font-ils de ce blog devenu de référence ?
Le présent ouvrage propose plusieurs entrées dans la pensée de Lionel Maurel, grâce à des parcours de lectures distincts, regroupés le long de deux axes : d’une part l’ancrage du blog dans les écosystèmes de la bibliosphère et des métiers du livre et de la culture, et d’autre part l’engagement dans des combats, contre la guerre au partage, pour le « libre » dans toutes ses composantes.
Les lecteurs du collectif de cet ouvrage sont devenus, à leur tour, auteurs. Ce sont près de 15 fins connaisseurs du blog qui présentent « leur » S.I.Lex à travers une sélection de billets, commentés, analysés, débattus. Ce livre, d’un genre hybride, dessine une géographie dans laquelle on peut s’aventurer et déambuler à sa guise, au gré des chemins que la communauté des lecteurs-commentateurs y a tracés.
- Sarah Clément, enseignante au Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud et membre du CSLF de l’université Paris Nanterre où elle mène des recherches sur le secteur du livre.
- Mélanie Leroy-Terquem, conservatrice des bibliothèques, chargée de développement éditorial à la Bibliothèque nationale de France.
Les coordinatrices de l’ouvrage et la responsable de collection remercient Lionel Maurel, dont le blog S.I.Lex est ici proposé en livre, pour son accompagnement discret et efficace dans notre projet, ainsi que pour la totale confiance dont il a fait preuve à notre égard.
Nous tenons à remercier Sophie Verrier et Harmonie Vo Viet Anh pour leur relecture généreuse ainsi que Catherine Jackson pour son soutien indéfectible.
Nous souhaitons saluer le précieux travail de Jacqueline Lavandier, directrice du système d’information de l’Enssib, pour le retraitement très efficace réalisé à partir de l’export des données issues du blog S.I.Lex.
- Muriel Amar est directrice de la collection La Numérique depuis 2017, Muriel Amar exerce à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) au service des ressources électroniques.
- Dominique Cambrésy est professeur de mathématiques au collège Arthur Rimbaud, Villeneuve-d’Ascq.
- Benjamin Caraco est responsable du département des services aux publics, Service des bibliothèques, université de Strasbourg.
- Véronique Ginouvès est responsable de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence, Aix-Marseille université / CNRS.
- Alexandre Hocquet est professeur des universités en histoire des sciences, université de Lorraine & Archives Henri Poincaré.
- Bernard Majour est responsable de la bibliothèque de Marcheprime (Gironde).
- Luc Maumet est consultant accessibilité et inclusion pour les bibliothèques.
- Silvère Mercier est chargé de mission design des politiques publiques à la Métropole européenne de Lille, direction Recherche & Développement.
- Pouhiou est chargé de communication à l’association Framasoft.
- Sébastien Shulz est doctorant contractuel en sociologie, Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés, université Paris-Est Marne-la-Vallée.
- Bérengère Stassin est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, université de Lorraine.
- Isabelle Van Welden a été bibliothécaire à la bibliothèque nationale de France jusqu’en 2017.
- Sylvia Fredriksson est designer et chercheuse, ses travaux portent sur les relations entre design, technique et politique. Elle collabore notamment avec le pôle de recherche de la Cité du design de Saint-Étienne.
- Nicolas Sauret est doctorant à l’université de Montréal et l’université Paris Nanterre. Il étudie l’impact des dispositifs numériques d’écriture et de lecture dans la circulation des savoirs.
S.I.Lex, le blog revisité : parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire / sous la dir. scientifique de Sarah Clément et Mélanie Leroy-Terquem ; préf. de Sylvia Fredriksson et Nicolas Sauret. – Villeurbanne : Presses de l’Enssib, cop. 2019. – 1 vol. (685 p.). – (La Numérique ; ISSN 2492-9735)
ISBN PDF : 979-10-91281-69-0. Gratuit
S.I.Lex, le blog revisité : parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire, sous la direction scientifique de Sarah Clément et Mélanie Leroy-Terquem, préface de Sylvia Fredriksson et Nicolas Sauret. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, cop. 2019, 685 p. (La Numérique ; ISSN 2492-9735)
Disponible sur : < https://presses.enssib.fr/catalogue/silex-le-blog-revisite >.
ISBN numérique 979-10-91281-69-0.
[…] le contexte de la parution, le 13 décembre 2019, de l’ouvrage collectif « S.I.Lex, le blog revisité. Parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire… sous la direction de Mélanie Leroy-Terquem et Sarah Clément, la revue Sens Public a proposé à […]
[…] organise à Villeurbanne une rencontre à l’occasion de la parution de l’ouvrage S.I.Lex, le blog revisité, publié à partir du blog du juriste-bibliothécaire Lionel […]