Publié en novembre 2021 par les Éditions Science et Bien Commun en collaboration avec Remix the Commons, l’ouvrage posthume d’Étienne Le Roy, La révolution des communs et le droit nous transmet toute l’énergie que son auteur n’a cessé de puiser dans le dialogue interculturel et la conviction que le pluralisme normatif nous apporte des outils pour nous projeter dans la postmodernité.
Étienne Le Roy est l’un des pères de l’anthropologie du droit, dont le creuset a été la connaissance des formes de partage de la terre dans les cultures africaines. Dans cet ouvrage il nous propose de mettre ce savoir au service d’une compréhension des communs émergents dans nos sociétés modernes. Déroulant le fil de la juridicité des communs, l’auteur nous amène à distinguer les néo-communs, ceux qui sont produits par la société capitaliste elle-même, pour en comprendre toute la complexité et dégager les implications autant politiques et juridiques que scientifiques, de leur émergence.
Si vous souhaitez réaliser une recension de l’ouvrage, vous pouvez nous contacter en envoyant un courriel à info@remixthecommons.org
Informations sur l’ouvrage :
ISBN version imprimée : 978-2-924661-91-8
ISBN ePub : 978-2-924661-93-2
DOI : 10.5281/zenodo.5730710
179 pages
Couverture réalisée par Kate McDonnell, photographie de Florence Piron
Date de publication : novembre 2021
Tables des matières
Prélude et Préface par Frédéric Sultan et Camille Laurent
Remerciements
Pour mieux faire connaissance
I. Des communs « hors la loi »
1. L’originalité juridique des communs
3. Conclusion. Passer de l’état de l’art aux données de terrains