Les Éditions LUX ont fait paraître en octobre 2022 l’ouvrage de Gaëlle Krikorian intitulé Des Big Pharma aux communs. Petit vadémécum critique de l’économie des produits pharmaceutiques. Docteure en sociologie à l’EHESS, Gaëlle Krikorian alterne les phases de recherche, de conseil politique et d’engagement dans la société civile. Elle a longtemps milité à Act Up, puis elle a été conseillère pour les Verts au Parlement européen et directrice des politiques de la Campagne d’accès aux médicaments essentiels de Médecins sans frontières (MSF).
Présentation
La crise du coronavirus illustre de façon presque caricaturale ce qui, dans l’économie des produits pharmaceutiques telle qu’elle existe aujourd’hui, nous condamne à voir diminuer inexorablement le nombre des personnes qui ont accès aux innovations de santé – dans les pays pauvres comme dans les pays riches. Or il est possible de changer de trajectoire et d’éviter la multiplication du tri sur une base économique. Il faut, pour ce faire, comprendre précisément les dysfonctionnements, déséquilibres et abus actuels pour proposer d’autres manières de fabriquer et de distribuer les produits dont peuvent dépendre nos vies.
Quels sont les symptômes qui affectent l’économie des médicaments? Quels diagnostics peut-on établir sur la base de ces manifestations de dysfonctionnements? Quels pourraient être les traitements à apporter à ce système en déroute? Un ouvrage bref et concis qui fournit des arguments solides pour une réinvention de l’économie des produits pharmaceutiques.
136 pages
Parution en Amérique du Nord : 10 novembre 2022
Parution en Europe : 6 octobre 2022