Dans « Le Cercle vertueux » paru en février aux éditions Actes Sud et prenant la forme d’un entretien avec Lionel Astruc, Nicolas Hulot et Vandana Shiva font mention des « biens communs » qu’ils décrivent comme étant « l’eau, l’air, la terre et les semences ».
Présentation du livre :
La rencontre entre Vandana Shiva et Nicolas Hulot a eu lieu en marge de la COP21 et s’est révélée fusionnelle. Leur discussion, orchestrée par Lionel Astruc, a débouché sur une définition commune des enjeux auxquels il faudra faire face et a permis de mettre en lumière des mesures concrètes destinées aux citoyens et aux décideurs politiques.
La dégradation de l’environnement et les catastrophes liées au réchauffement climatique touchent certaines populations plus que d’autres : les pays les plus pauvres et les revenus les plus modestes. Ils sont également les plus durement frappés par la perte de biodiversité, les problèmes d’accès à l’eau potable et à un air pur, la dégradation des sols, etc.
Comment inverser ce cercle infernal ?
La notion de « biens communs » (eau, air, terre, semences) est ici développée comme étant un point crucial à intégrer plus précisément dans les législations à venir en vue de leur protection. Les thématiques de l’alimentation, de la fiscalité et de l’énergie sont traitées de façon approfondie ce qui permet ainsi d’aboutir à des propositions concrètes.
Source : https://www.actes-sud.fr/catalogue/ecologie-developpement-durable/vandana-shiva-nicolas-hulot-ecologie-et-solidarite