Le Paris P2P Festival déploiera pendant 5 jours une programmation de rencontres et d’ateliers autour de toutes les thématiques liées au Peer-to-Peer. Ce rassemblement communautaire gratuit se déroulera du 8 au 12 janvier à Ground Control à Paris.
L’objectif de ce festival gratuit est de proposer 5 jours de rencontres autour de toutes les thématiques liées au Peer-to-Peer. Si la notion technologique du P2P est évidemment importante, elle est également un ensemble de valeurs, qui compose une philosophie.
Les valeurs du Peer-to-Peer peuvent s’appliquer à un très grand nombre de thématiques, comme la sécurité des communications, la protection de la vie privée, le partage de savoirs, mais aussi dans les arts, ou encore les échanges monétaires.
Le Paris P2P Festival se veut une occasion de fédérer et permettre la rencontre des acteurs du Peer-2-Peer sous toutes ses formes.
Toutes organisations portant des projets, tech ou non tech, se reconnaissant de ces valeurs sont donc les bienvenues à se joindre à cet événement pour y organiser leur propre rencontre, y poser un stand, ou organiser un hackathon.
Cet événement est le “prolongement” des rendez-vous mensuels de Paris P2P, tous les premiers mercredi du mois à Ground Control. Il représente l’ouverture d’un réseau de personnes, collectifs, associations, entreprises (…) souhaitant profiter ensemble d’un événement par et pour sa communauté, sans but lucratif.
Parmi les nombreux événements au programme :
- P2P and the Commons
- Une idée de modélisation des communs
- The Commons Stack: Réaligner les incentives pour contribuer aux biens communs
- Journée du Domaine Public – Nouvelles œuvres dans le domaine public en 2020
- « Journée du Domaine Public – Open Science et Open Education, quelles prospectives pour 2020? »
- Journée du Domaine Public – Licences libres et aide au développement: retours d’expérience (Creative Commons, Wikimedia)
- Le PAIR à PAIR, les archipels et les modes d’organisation en réseau : Vers un reboot de nos structures sociales
- Projection « La Bataille du Libre »