Le Bâtiment 7 a ouvert ses portes le 7 mai après 12 années d’une intense mobilisation de la communauté du quartier de Pointe-Saint-Charles à Montréal.
Emmenés par le Collectif 7 à nous, les habitants de ce quartier largement défavorisé se sont organisés pour proposer et mener à bien un projet alternatif de réhabilitation de cet ancien site industriel, initialement attribuée à des projets commerciaux (Casino de Montréal, Loto-Québec, Cirque du Soleil).
«Le Bâtiment 7 est né des communautés: celles-ci n’ont pas trouvé d’accès aux officines formelles du pouvoir, et ont dû affronter, plusieurs années durant, les portes closes des bailleurs de fonds ainsi que des autorités municipales et d’arrondissement. À force d’entêtement, nous avons réussi à réaliser notre vision et ainsi à devenir un projet acceptable.»
Judith Cayer (Collectif 7 à nous) – source: novae.ca
Autogéré par des groupes communautaires, le Bâtiment 7 est devenu une «fabrique d’autonomie collective», et un exemple à suivre en matière de communs urbains.
Pour en savoir plus :
- batiment7.org et le document de présentation
- le projet sur Ulule
- Bâtiment 7 ouvre ses portes, de Marie Allimann, et Bâtiment 7: Quand un ancien site industriel inspire tout un quartier, de Maxime Albors, sur novae.ca
- sur radio-canada.ca