Publié le 21 mai 2019 parmi le répertoire de propositions de Commonspolis, le texte « Outils juridiques pour communaliser la ville et démocratiser le domaine public » écrit par Ana Méndez de Andés, David Hamou et Marco Aparicio, avec le soutien de l’Observatoire DESC et Commonspolis, a été conçu dans le cadre du projet Codes Communs. Ce texte a pour objectif de contribuer à l’élaboration d’une proposition politique sur les conditions de production et de reproduction des biens communs. Plus spécifiquement, il se concentre sur les cadres juridiques des communs urbains et leur rôle dans le processus de communalisation de la ville.
L’hypothèse centrale est que ces codes du commun forment un ensemble de propositions juridiques et institutionnelles capables de contester l’espace des anciennes formes de gouvernance locale. Des codes communs au service d’un institutionnalisme émergeant radicalement démocratique qui, par le biais de processus d’auto-réglementation, provoquent un changement dans les façons de comprendre et de gérer les territoires. Un nouveau paradigme urbain qui suppose à la fois la confrontation avec les pouvoirs privés qui monopolisent les ressources collectives et le dépassement des formes de politique représentative de l’État qui monopolisent le pouvoir de décision sur la vie en commun.
Texte intégral à consulter sur : https://commonspolis.org/fr/propositions/outils-juridiques-pour-communaliser-la-ville-et-democratiser-le-public/