« Où-sommes nous enfermés ? Et une question subsidiaire […] Où va-t-il falloir sortir ? » Publié le 12 avril 2020, le texte de Philippe Agrain reprend l’adage de Nuit Debout « On ne rentre pas chez nous » pour le traduire en temps de crise sanitaire :
J’entends qu’on ne veut pas rentrer dans notre ancien enfermement et paraphrasant le « on ne rentre pas chez nous » de Nuit Debout, je traduis par « on ne rentre pas chez vous », le vous désignant ceux dont Romaric Godin a si bien décrit dans son texte Ce que le confinement nous apprend de l’économie la panique à l’idée qu’on puisse déduire de la situation actuelle que l’humanité peut survivre à la discontinuation du capitalisme. Et leurs plans de mesures incroyablement brutales pour nous empêcher d’en tirer de telles conclusions. Se pose la question de comment faire pour ne pas rentrer dans cette maison là ?
« Pour éviter la guerre sociale qui est devant nous », ajoute Philippe Aigrain, « il va falloir non seulement empêcher de nouvelles destructions, mais aussi nous substituer à l’État social et construire les solidarités horizontales des communs, sans attendre d’avoir « gagné ». »
Un texte à retrouver dans son intégralité sur le site « atelier de bricolage littéraire » de Philippe Aigrain.