Dans un article intitulé « Pourquoi et comment nous choisissons de construire un modèle économique fondé sur des biens communs numériques », Valentin Chapuis s’appuie sur ses deux ans d’expériences dans les CivicTechs pour faire le point sur le modèle économique d’Open Source Politics. Il en profite pour effectuer un tour d’horizon des différents modèles observés chez les autres acteurs pour affirmer le choix d’Open Source Politics de s’intégrer à un écosystème plus large au sein duquel leur plate-forme n’est qu’un outil.
Depuis le printemps 2016, nous avons élargi notre champ de compétences à l’animation d’ateliers d’intelligence collective et au traitement automatique du langage, afin de comprendre toutes les étapes d’un processus démocratique ouvert et moderne, en ligne et hors ligne. Nous ne vendons pas un bien captif ; nous partageons un savoir-faire. La plateforme de participation n’est qu’un outil, une partie d’un processus qui se heurte encore à des barrières sociologiques et cognitives qui excluent de la participation une large partie de la population. De même que les plateformes n’évoluent pas en un claquement de doigts, la participation citoyenne ne se décrète pas en un jour.
Source : https://medium.com/open-source-politics/pourquoi-et-comment-nous-choisissons-de-construire-un-mod%C3%A8le-%C3%A9conomique-fond%C3%A9-sur-des-biens-communs-6c4f3ec3c075