Extrait :
Par Frédéric Mas. Installés sur les terres prévues pour l’ex-projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ils sont une poignée à avoir déclaré leur activité agricole #AFP pic.twitter.com/PTYHxtHoIM — Agence France-Presse (@afpfr) 17 mars 2018 Des opposants à l’ex-projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes se sont rassemblés lundi devant la préfecture de Nantes pour exprimer leur souhait que les terres occupées par la zone à défendre (ZAD) soient gérées collectivement. Face aux revendications des zadistes, la représentante de l’État, la préfète de la région Pays de la Loire Nicole Klein, a décidé de jouer la prudence en estimant lors d’un entretien au […]
Frédéric Mas présente un point de vue intéressant mais cantonné à une vision juridique partiale.
En effet, il élude un point essentiel : sans les zadistes, les terres et la zone humide auraient été perdues pour un aéroport. Ainsi ils ont acquis un droit à poursuivre l’expérimentation. C’est un point d’autant plus précieux qu’il contribue à un Commun bien plus important: celui du climat, en amenant des pratiques de vie émettant nettement moins de gaz à effets de serre.
Conclusion : tout ce qui empêche les zadistes de poursuivre une expérimentation cadrée mais pas étouffée, sera étiqueté climaticide (ou écocide). Ce terme désignant toute personne qui aura arrêté ou retardé la mise en œuvre des mesures conservatoires pour rester en deçà de 1,5°C de réchauffement climatique à la fin du siècle.
C’est MAINTENANT que ces mesures conservatoires à la hauteur de l’enjeu doivent être décidées collectivement et mises en œuvre sans délai.
Où sont-elles listées et datées, partagées par le plus grand nombre ?
À ma connaissance, il n’y a qu’une ébauche et c’est tout : https://wp.me/p7HNdj-2x
Merci d’apporter votre pierre à l’édifice au lieu de chercher des noises à des zadistes sans doute bien imparfaits mais qui au moins ont stoppé un grand projet inutile imposé, eux.
‘les problèmes du 21ème siècles ne se règleront pas avec un droit du 20ème…’