A Nîmes, une formation en « design social » est proposée par l’université de la ville, appuyée sur un laboratoire de recherche en innovation sociale.
Extrait :
Et si les services se « designaient » comme les objets ? C’est le pari entreprit avec le design social. Un design complet, qui met le citoyen et l’usager au cœur de ses réalisations. « Le design traditionnel a pour objectif principal de produire des objets de consommation courante, de la voiture à la tasse de café. Le design social a lui un objectif supérieur : se mettre au service du bien commun », précise Stéphane Vial, maître de conférence en design à l’université de Nîmes et directeur de PROJEKT (lire l’interview ci-dessous), laboratoire de design d’innovation sociale. La préfecture du Gard apparaît aujourd’hui comme l’épicentre de cette discipline peu connue du public. Et ce, notamment grâce au développement de deux masters – dont un professionnel (le seul spécifiquement dédié au design social en France) – et d’un axe de recherche dédié à la faculté des arts, lettres et langues.
Source : http://www.sans-transition-magazine.info/societe/nimes-designe-les-biens-communs
Super de voir que la pratique du design est enfin associée à autre chose que l’esthétique. Le DSAA Insitu Lab à Strasbourg se penche sur la question de design social et de service depuis 2014
http://www.lyceelecorbusier.eu/dsaa/