A l’heure où la gestion en commun apparaît comme une piste sérieuse pour améliorer le fonctionnement de nos villes, les expériences territoriales à l’œuvre appellent une nouvelle pratique du droit pour s’inscrire durablement dans nos politiques publiques. Elles nous invitent nous, agents publics, juristes, acteurs d’innovation publique, chercheurs, à puiser dans le droit d’usage, exhumer des principes constitutionnels et développer notre ingéniosité juridique et nos meilleures pratiques de détournement pour inventer de nouveaux modèles et travailler la souplesse de nos administrations.
Et si pour dépasser le cap de l’expérimentation, il devenait nécessaire d’inventer une nouvelle grammaire réglementaire ?
Une réflexion à consulter sur le site de la 27ème Region, proposée par Louise Guillot, cheffe de projet à la 27e Région, Olivier Jaspart, conseiller juridique et promoteur de la théorie du droit administratif des bien communs (voir son blog), et Xavier Perrin, Directeur de projet « Communs » à la Ville de Grenoble