Mediapart consacre un long reportage photographique à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, signé par la journaliste Jade Lindgaard, pour rendre compte pour rendre compte des pratiques alternatives qui se sont développées sur la Zone en donnant la parole aux occupants. Le chapitre 2 du reportage est consacré à la thématique « Mettre en oeuvre les Communs ».
Extrait :
Sur la ZAD, de nombreux lieux de production et de transformation ont vu le jour : moulin de Saint-Jean, jardin maraîcher collectif des Rouge et Noir, champs de céréales, élevage bovin et production laitière, fabrication de pain, gestion forestière et production de bois, conserverie, bibliothèque. L’enjeu est autant d’occuper le territoire que de démontrer qu’il est possible et souhaitable de produire des biens matériels en dehors des cadres de l’État et du marché.
Source : https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/la-zad-ca-marche-ca-palabre-cest-pas-triste
Note : ce reportage fait écho à un texte publié cette semaine par les Zadistes eux-mêmes, dans lequel ils essaient de contrebalancer l’image négative que les médias tentent de donner de la ZAD, en recourant à la notion de « biens communs ».
Extrait :
Dans le fond, ce que la focalisation pour les « pièges cachés » et les « boules de pétanque » cherche à mettre sous le tapis c’est qu’il ne s’agit pas simplement pour les habitants et usagers de la zad, anciens et nouveaux, d’empêcher la destruction d’un territoire mais aussi de réinventer d’autres mondes possibles. A ce niveau, il convient de préciser qu’il n’y pas sur la zad des « ultra-violents » d’un côté et des « néo-ruraux » de l’autre, mais une diversité de personnes déterminées à vivre et lutter ensemble. Nous ne séjournons pas dans des casernes mais construisons pas à pas depuis des années des formes de vie, d’habitat et d’activités fondées sur le partage, la rencontre, le soin du vivant et des biens communs.