La gestion de l’eau à Naples est souvent citée comme un exemple de mise en place d’un Commun pour administrer un bien essentiel. Néanmoins, il semblerait que la structure originale (ABC Napoli pour Acqua Bene Comune) rencontre des difficultés financières et puissent être remplacée par une société privée, ce qui signerait la fin de la remunicipalisation de l’eau à Naples.
Extrait :
Cinq conseils d’administration en six ans d’existence de ABC Napoli et les budgets 2015 et 2016 jamais votés… Le maire de Naples n’a jamais permis à l’Azienda Speciale (équivalent italien de la régie à autonomie financière et personnalité morale), d’être économiquement viable à cause de promesses électorales démagogiques.
Le dernier conseil d’administration a démissionné en juillet pour ne pas avoir à adopter un budget que la Cour des comptes aurait contesté.
ABC Napoli a été placé une fois de plus sous administration judiciaire.
L’administrateur choisi par le maire de Naples souhaite l’intégration de ABC Napoli dans un service eau-assainissement-énergie (multi-utility), géré par la région de Campanie.
Le Comitato acqua pubblica di Napoli considère que ce sera la disparition de l’Azienda Speciale qui sera remplacée par une SpA (Société par Actions, c’est à dire une SA), pilotée par une entreprise privée comme c’est le cas de Acea ou Gori.
Source : http://www.eauxglacees.com/spip.php?page=imprimer&id_article=1920